vendredi 16 juillet 2010
Transition by Terrafugia : la voiture qui vole
Est-ce qu'une voiture peut voler ? Oui, assurément. Fantomas utilisait une DS volante pour échapper à Fandor et au commissaire Juve au cinéma... Depuis le début de l'aviation, l'homme a toujours rêvé de marier l'auto et l'avion. Certains véhicules font référence aussi à l'aéronautique (Aston Martin DB Volante, Saab Aero). Pensez donc, on pourrait à la fois prendre la route et s'envoler au premier embouteillage. En ce qui me concerne, je ne crois pas trop à ce concept, d'autant que la réglementation est quand même très contraignante en vol, mais voici tout de même quelques news de Terrafugia*, une société américaine fondée par 5 ingénieurs du MIT, tous pilotes, et qui ont créé la Transition. De tous les projets plus ou moins farfelus, c'est celui qui a priori "tient le plus la route".
* Terrafugia est un nom latin qui veut dire s'échapper de la terre
Voir l'animation 3D :
Comme on le voit sur cette animation 3D, les ailes se déplient. La "Transition" appartient à la catégorie Light Sport Aircraft et bénéficie d'une dérogation de la FAA (l'équivalent américain de la DGAC) pour être utilisée, aussi bien sur terre que dans l'air. Sur le plancher des vaches, l'engin peut rouler à 160 km/h. Et pour prouver que ce n'est pas une blague, voici les images du premier vol qui date de l'été dernier. Le premier vol d'essai a eu lieu dans l'Etat de New-York.
Voir la vidéo du vol :
Evidemment, à l'intérieur, on est plus dans un avion que dans une voiture. Ceux qui n'aiment pas tableaux de bord façon "Star Wars" ne vont pas trop aimer, c'est sûr. En même temps, la "Transition" a été conçue par des pilotes pour des pilotes. C'est la même chose que les voitures d'ingénieurs, appliquée pour l'aéronautique.
Voir la vidéo (à l'intérieur de l'engin) :
La "Transition" est un engin qui nécessite des compétences en pilotage. Voici comment se déroule l'aterrissage.
Voir l'animation 3D de l'atterrissage :
Vu les dimensions de l'engin, il vaut mieux avoir un peu de place à la maison. C'est un peu juste pour les parkings souterrains, même à Roissy.
Voir la vidéo "à la maison" :
Et comment on fait le plein ?
Hé bien, à la pompe, comme tout le monde (là aussi, ça me rappelle un film, mais avec James Bond). Si vous n'êtes pas convaincu, sachez que la compagnie Terrafugia planche actuellement sur un nouveau prototype dans ses locaux de Woburn, en banlieue de Boston. Un client a déjà signé et attend son engin en 2011...