vendredi 9 juillet 2010

La technologie NFC embarque à bord de l'automobile

NFC Car
Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur ce blog, le NFC (Near Field Communication) semble être porteur pour l'automobile et les nouveaux besoins de mobilité. J'avais évoqué la clé communicante de Delphi et plus récemment la clé virtuelle de TRW, qui pensait pouvoir ainsi répondre aux attentes des loueurs. L'approche se vérifie, puisque l'équipementier Continental Automotive a été choisi dans le cadre d'un appel d'offres du ministère de l'Industrie pour une application autour de l'auto partage. Ce projet, ainsi que 11 autres, faisait partie de l’appel à projets « Objets communicants et sans contact » IPER-SMSC Edition 2010. Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie soutient la diffusion des nouveaux usages des technologies sans contact (RFID, NFC) et des objets communicants, auxquels il apporte un financement de 4,5 M€, sur un effort total de R&D de 12,5 M€.

Le projet Autopartage, porté par Continental Automotive, vise à accroître le développement de l'auto partage (du type Okigo ou prochainement Autolib'), par l'utilisation des téléphones mobiles intelligents NFC ainsi que de la technologie d'identification RFID. La gestion d’une flotte de véhicules est optimisée à travers les services associés (places disponibles, réservation, identification, etc.). Précisons que Continental est également présent à travers le projet "Automatics", labellisé par les pôles de compétitivité Mov’eo et Transactions Electroniques Sécurisées. Le projet se donne pour objectif de démontrer l'intérêt de l'ensemble véhicule + téléphone NFC comme outil universel de paiement et d’authentification du voyageur. Il développera des prototypes reflétant les cas d'utilisation pour l’accès et le paiement de parking, l’achat de carburant et de contenus, le prépaiement du péage, avec le support du téléphone de l'usager, ou directement intégré dans la planche de bord.
Un autre projet, NFC-TTH, porté par SNCF Proximités, prévoit le développement d’un bouquet de services « Transport, Tourisme et Handicap » associant la téléphonie mobile, la géolocalisation et les technologies NFC et RFID, autour d’expériences touristiques complètes à Tours et dans les régions Centre et Basse Normandie.