A défaut d'être présente au Mondial de l'Auto, la marque allemande a occupé le terrain médiatique cet été grâce à ce concept, qui est un SUV compact. Il est censé exprimer la vision d’Opel pour le futur, ne serait-ce qu'à travers le design, qui donne déjà un aperçu des modèles pour le milieu des années 2020. Electrique, en partie autonome et dénuée de rétroviseurs (remplacés par des caméras, intégrés le long du capot), la GT X Experimental annonce une nouvelle génération de véhicules à fort contenu technologique.
Ce que l'on remarque avant tout, sur la façade avant, c'est l’Opel Vizor. Il s'agit d'un module qui englobe sous un plexiglas teinté tous les composants de haute technologie et le logo de la marque, en s’éclairant dans différentes couleurs. Sont aussi regroupés dans ce module les projecteurs matriciels à LED (une techno Opel), les feux diurnes en forme d’aile ainsi que toutes les caméras et capteurs des systèmes d’aide à la conduite et des fonctions de conduite autonome.
Le concept propose également des fonctions de conduite autonome de niveau 3. C'est une technologie qui vient de chez PSA, naturellement.
Fidèle à l’engagement pris dans le plan PACE! d’offrir d’ici 2024 une version électrifiée de chaque Opel, le concept reçoit une batterie lithium-ion compacte de 50 kWh avec charge inductive. En bas de la portière arrière, côté conducteur, un signal lumineux à LED permet d'avoir une indication sur l'état de charge avant même de monter à bord.
L’intérieur aéré de l’Opel GT X Experimental opte pour la « désintoxication » visuelle et numérique. Délimité par le pare-brise/toit panoramique et un vitrage latéral ininterrompu, l’habitacle cache bien son jeu. Les quatre sièges semblent flotter tandis que les haut-parleurs amovibles nichés sous les appuie-tête permettent de profiter également de la musique à l’extérieur de la voiture.
L’élément le plus marquant de l’intérieur est sans doute la planche de bord « Pure Panel ». C’est un seul écran qui accueille le conducteur et qui montre que la multitude d’écrans, de boutons et de commandes que l’on voit souvent dans les véhicules de série actuels pourrait bien passer vite de mode.
Le Pure Panel permet au conducteur d’avoir accès à la technologie la plus récente et d’obtenir l’information dont il a besoin, tout en éliminant tous les éléments qui peuvent distraire le regard.
A noter que deux écrans situés à l’extrême gauche et droite de l’écran principal affichent les images latérales prises par les petites caméras. Le volant a été retravaillé aussi : son dessin est plus simple, et son module central reprend la forme de l’Opel Vizor. Le logo lumineux à LED avec le Blitz Opel ornant le centre du volant reste droit, quel que soit l’angle adopté par le volant.
Le logo électronique à l’éclair orne également le cache-moyeu, qui reste immobile lors de la rotation des roues
Sur ce concept, Opel abandonne aussi les poignées de portes. On verra ce qu'il restera de toutes ces idées sur les futurs modèles de série.