jeudi 30 août 2018

PSA a passé le cap du cycle WLTP

Tout le monde ne peut pas en dire autant... Alors que tous les modèles neufs doivent être homologués selon le nouveau cycle WLTP, à partir du 1er septembre, le groupe PSA affirme que tous ses modèles de voitures (Citroën, DS, Peugeot et Opel) sont homologués et disponibles dès aujourd’hui pour les clients. C'est une consécration pour le constructeur français, qui a fait preuve de choix technologiques judicieux en anticipant justement sur une réglementation plus contraignante.


PSA a en effet déployé dès le début la catalyse sélective SCR pour le Diesel (BlueHDI) et a opté pour le Filtre à particules dans l'essence.

Il faut rappeler par ailleurs que le groupe, qui a depuis 2015 ouvertement soutenu la mise en œuvre du cycle WLTP, a fait preuve d'une démarche de transparence unique, en publiant sur les sites de ses marques les données** de consommation de plus de 1000 modèles obtenues en conditions de conduite réelles. Les clients peuvent d'ailleurs configurer leur modèle et leurs paramètres d'utilisation pour savoir quelle sera leur propre consommation de carburant.

Dans la foulée, PSA a ajouté les mesures d’émissions de NOx et de particules. C'est une façon d'anticiper sur la future norme Euro 6.d-Temp, qui sera applicable à partir de septembre 2019, et qui prendra également en compte les émissions polluantes, mesurées en conditions de conduite réelles sur routes ouvertes (selon le protocole RDE : Real Driving Emissions).

*Un cycle plus représentatif de la consommation de carburant en usage réel et qui remplace le très décrié cycle NEDC.
**Les données sont basées sur un protocole Co-développé avec les ONG T&E et FNE et certifié par un tiers indépendant (Bureau Veritas).