mercredi 14 octobre 2015

L'éco entretien au coeur d'Equip Auto

Depuis hier, et jusqu'à samedi, le salon Equip Auto se tient au parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. C'est le grand rendez-vous de l'après-vente, avec 1400 exposants, dont des fabricants et revendeurs de pièces détachées, mais aussi d'outils spécialisés ou de lubrifiants, sans oublier les équipements de garage. Parmi les thématiques, il sera question notamment de l'éco entretien. Une démarche qu'adoptent de plus en plus d'enseignes de réparation et qui a le mérite de cibler les véhicules en circulation, ceux qui polluent le plus.



Alors que le diesel* fait l'objet d'une polémique, sur fond de scandale Volkswagen, les experts parleront des moyens permettant de diagnostiquer les véhicules en parc et de corriger leurs dérives en matière d'émissions polluantes. Une conférence est d'ailleurs prévue à ce propos sur le plateau TV d'Equip Auto, que j'aurai l'honneur d'animer cet après-midi. On y retrouvera la FEDA, Spheretech et Norauto, qui ont lancé le concept d'éco-entretien avec un analyseur 5 gaz. L'enseigne de Mobivia Groupe a réalisé 250 000 diagnostics à ce jour. Mais, il y aura aussi d'autres acteurs comme Bardhal (pour évoquer l'éco nettoyage), le CNPA et Autovision (pour parler de l'évolution du contrôle technique, afin de mesurer les particules plus efficacement).


L'éco entretien se décline un peu partout sur le salon. J'ai même vu un stand qui propose de traiter la calamine des moteurs avec de... l'hydrogène. Grâce à une machine spéciale, HydrogenClean génère de l'hydrogène et l'injecte dans l'admission pour nettoyer les moteurs. Les saletés qui nuisent à la combustion se retrouvent expulsées à l'échappement. Un concept qui soulève le scepticisme des réseaux de réparation, mais qui interpelle. Plusieurs acteurs se positionnent sur ce créneau.


Et l'éco entretien, ça fonctionne aussi sur les camions.

Ce qui ressort, c'est que les véhicules diesel ont tendance à s'encrasser quand on fait beaucoup de ville (plus que les moteurs à essence). Et que des contrôles préventifs permettent de détecter à temps les problèmes et d'éviter les casses ou les remplacements de pièces onéreuses.

*L'association "Diéséliste de France", qui regroupe des professionnels du moteur diesel dans l'hexagone, présentera des "Etats généraux du diesel" le 16 octobre.