vendredi 2 octobre 2015

Voiture autonome : les solutions de Bosch

Même si le salon de Francfort a fermé ses portes, j'y reviens encore un instant car le premier équipementier mondial a présenté trois nouvelles fonctions qui ouvrent la voie de l'automatisation. Des systèmes sur lesquels je vais revenir, mais non sans vous avoir dit que Bosch va aussi communiquer sur ce thème de la voiture autonome, qui sera l'un des thèmes phares du Congrès mondial sur les ITS (transports intelligents) de Bordeaux, début octobre.





Le premier système est donc l’Aide à l’évitement. Comme son nom l'indique, elle assiste les conducteurs pour éviter des obstacles. Grâce à des capteurs radar et vidéo, qui détectent et mesurent l’obstacle, un assistant permet d’atteindre l’angle de braquage maximal 25 % plus vite, assurant la sécurité des conducteurs même dans des situations extrêmement complexes.


Le second est l’Assistant pour tourner en coupant le flux de circulation. Il fait appel à deux capteurs radar situés à l’avant du véhicule pour surveiller le trafic en sens inverse. Si la circulation est trop dense pour pouvoir faire demi-tour, le système empêche le véhicule d’avancer. Et si une collision est imminente avec un véhicule arrivant en sens inverse, le système stoppe le demi-tour à temps en déclenchant un freinage automatique d’urgence.


Le Pilote d’autoroute est une fonction de conduite hautement automatisée qui prend le contrôle total de la voiture sur des portions d’autoroute. Il nécessite des capteurs surveillant en toute fiabilité l’environnement complet du véhicule, des données cartographiques très détaillées et actualisées, ainsi que des calculateurs puissants et interconnectés. Si les modifications requises sont apportées au cadre légal, et notamment à la Convention de Vienne sur la circulation routière, mais aussi la règlementation R79* de l’ECE, la production en série du pilote d’autoroute pourrait démarrer en 2020.


Par ailleurs, Bosch travaille sur le stationnement automatisé. Grâce aux données fournies par les caméras à courte portée et les capteurs à ultrasons, le véhicule peut se glisser tout dans un garage privé et en sortir. Il suffit pour les conducteurs de commander la manoeuvre depuis l’extérieur du véhicule, en appuyant sur un bouton de la clé. C'est ce qu'on voit chez BMW sur la Série 7. Jusqu’à 4 mètres de distance, le calculateur central de Bosch utilise les caméras à courte portée pour détecter l’ouverture de la porte de garage, que le véhicule soit placé directement en face ou légèrement à l’oblique. L’angle d’entrée peut être corrigé si nécessaire jusqu’à plus ou moins 20 degrés. Le système multi-caméras calcule ensuite la position de stationnement finale en fonction de la position actuelle du véhicule. Dès que la voiture évolue à une vitesse d’environ 2 km/h, le calculateur détermine en continu l’angle de braquage maximal possible sur la base des données fournies par les capteurs, évitant ainsi toute collision vers le garage.


Par extension, Bosch va proposer des applications pour smartphone. On en voit ici l'intérêt pour piloter de l'extérieur une manoeuvre avec une remorque.


*Elle n’autorise une intervention automatique au niveau de la direction que jusqu’à une limite de 10 km/h.