vendredi 16 octobre 2015

Le lavage toujours plus high tech et écolo à Equip auto

La taille du salon a beau se réduire d'édition en édition, Equip Auto reste un laboratoire d'idées. Cela est vrai dans l'équipement, les outils de garage et... le lavage. Je ne connais pas très bien cet univers, mais je dois animer ce vendredi une conférence sur l'innovation dans le lavage. Et il y a vraiment de quoi dire. Les fabricants rivalisent d'innovation, tant dans le domaine des portiques que du service.



Un simple exemple : les acteurs du lavage travaillent beaucoup sur la réduction du bruit. Un point très important, car des stations de lavage doivent parfois fermer, sous l'action de voisins très procéduriers (genre avocat parisien qui s'installe en province et recherche le calme). Washtec a par exemple gagné 5 dB sur les systèmes de séchage.


Ce même acteur pense également à la mise en scène. Des jeux de lumière accompagnent la projection de mousse. Pas forcément très utile, mais c'est joli.


La qualité du lavage compte aussi. Voici par exemple des brosses qui tournent sur elles-mêmes chez Kärcher, et qui contribuent à mieux laver les jantes, en raison de tailles et profils différents.


Les clients payent parfois très cher pour leurs jantes (en alu et avec des formes très sophistiquées) et ont tendance à les bichonner.


Vous remarquerez au passage que la voiture engagée dans le portique est une Zoé, aux couleurs de la COP21. Il n'est d'ailleurs pas impossible que Kärcher devienne le partenaire de lavage de cet événement planétaire.

Pour info, cette même société a passé un accord avec Photomaton, qui exploite des stations de lavage en supermarché (mais oui).


Toujours en matière d'innovation, j'en profite pour reparler d'Oki Clean et de son robot 3D Roboki. Une innovation made in France d'une société installée dans les Deux-Sèvres. L'accueil de ce robot, qui modélise les formes du véhicule pour un lavage optimal, a été très positif sur le salon.


En passant chez Lavance, j'ai pu constater que le diagnostic à distance des station de lavage par smartphone était aujourd'hui très développé. Mais, il y a encore mieux. Guillaume Roux, le DG, a révélé qu'il sera bientôt possible de piloter le lavage à partir d'une Apple Watch. Une nouveauté qui fera son apparition l'année prochaine.


En en parlant de connectivité, Ecowash Mobile - qui fait du lavage sans eau à domicile - va introduire un boîtier connecté pour les flottes, en 2016 également. Une offre complémentaire à son offre Wash & Check (inspection du véhicule au moment du lavage). On n'arrête pas le progrès.


Le prochain grand chantier pour les fabricants est la monétique. Les bornes de paiement vont aussi intégrer de plus en plus des technologies dernier cri.

Voir l'album photo du lavage à Equip Auto.

Et pour terminer, un petit scoop : Calinauto (l'Elephant Bleu du Nord) teste actuellement les équipements de Scandrive, un acteur qui permet de mesurer l'usure des pneus par laser. L'idée est de profiter du lavage pour vérifier au passage si les pneus sont encore conformes....