lundi 16 juin 2014

Bataille de l'hybride au Mans : au-delà d'Audi, la suprématie du groupe Volkswagen

Et le gagnant est une nouvelle fois... Audi. La marque bavaroise inscrit une 13ème victoire* dans la Sarthe, avec deux voitures places aux premières places. Toyota complète le podium. A défaut d'avoir mené la course, qui a été dominée la plupart du temps par Toyota et Porsche, Audi a su faire preuve pour ses voitures de fiabilité. Les équipes ont connu des problèmes (injecteurs, turbo), dont surtout le crash des essais qui a nécessité de reconstruire complètement une voiture. Mais, elles ont su s'adapter. Et, tout en capitalisant sur son expérience, la marque continue à innover.
Audi profite en effet du Mans pour appliquer des technologies de pointe, aussi bien dans le domaine de la construction allégée que dans l'injection diesel, la récupération d'énergie et les aides à la conduite (phares laser). Des éléments qui peuvent ensuite avoir un prolongement en série.
Mais ce qu'il faut voir aussi, c'est que malgré un échec pour le retour de Porche sur son circuit favori, le groupe Volkswagen a montré ce week-end au Mans son incroyable maîtrise technologique. Avec deux approches radicalement différentes, tant au niveau de l'architecture moteur (V6 TDI vs 4 cylindres essence) que de la récupération d'énergie, le géant allemand a fait preuve de son expertise et d'une réussite certaine dans la performance. Et la présence du grand patron, Martin Witnerkorn, qui est passé d'un stand à l'autre, était très symbolique.
Face à Audi et Porsche, il y a Toyota qui aurait pu faire un grand résultat. Dommage, j'ai en tout cas été séduit par les images de caméras embarquées et la sonorité qui laisse bien transparaître le système hybride.
Le grand perdant est sans aucun doute Nissan. La marque japonaise, qui veut revenir en LMP1 pour gagner, avec un système hybride révolutionnaire, n'a pas vraiment convaincu ce week end. Certes, la ZEOD RC a fait le buzz avant la course. Elle a réussi à boucler un tour entier et à atteindre 300 km/h dans les Hunaudières en mode 100 % électrique. Mais, elle n'a tenu qu'une heure en course.
Sur circuit comme sur route, la technologie allemande garde pour l'instant l'avantage. En tout cas, dans le Premium.

*La 8ème en diesel et la 3ème en combinaison avec l'hybride.