jeudi 26 juin 2014

Electric Drive : l'électro-mobilité débarque en Normandie

A partir d'aujourd'hui et pendant trois jours, le Centre International de Deauville (CID) accueille le 1er salon du véhicule électrique dédié aux flottes automobiles d’entreprises et des collectivités territoriales. Il a pour nom Electric Drive. Au programme : une exposition, des démonstrations de bornes et essais de véhicules, ainsi que des tables rondes pour les professionnels. Alors que l'on voit fleurir partout en France des initiatives comme les Tours régionaux et des salons, cet événement intervient dans un contexte porteur.



La mobilité électrique figure en bonne place dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique que prépare Ségolène Royal. Parmi les mesures phares : le bonus porté à 10 000 € si l'achat d'un VE se double de la mise à la casse d'un vieux diesel, un objectif de 7 millions de points de charge* en 2030, l'obligation pour l'Etat et les organismes publics de renouveler leur parc avec des véhicules électriques (1 voiture sur 2) et l'autorisation pour les maires de faire rouler des VE dans les couloirs de bus. D'autre part, son collègue Arnaud Montebourg a pris l'engagement de corriger le décret qui limite le plafond du bonus dans les offres de location et ralentit la progression du marché.


De plus, une dynamique est enclenchée au niveau des infrastructures de charge. Un peu partout en France, les villes ou régions ont décidé d'investir. C'est le cas en Haute-Normandie, où le bonus est doublé pour les 150 premiers acheteurs de VE et où un effort est prévu pour aider au financement des bornes. De plus, la CREA (Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe) devient un territoire d'expérimentation pour la disponibilité en temps réel des points de charge (accord entre G2 Mobility et ChargeMap). Dans le Calvados, le syndicat départemental d'énergie a prévu de déployer 250 bornes (essentiellement des bornes à charge accélérée) entre 2015 et 2016 et avec une aide à l'exploitation jusqu'en 2019.


A noter que les portes du salon s’ouvriront au grand public le samedi 28 juin. Ce sera l'occasion de découvrir les modèles de BMW i, Peugeot et Renault.
Voir l'album photo de l'expo : https://s.joomeo.com/53abe35268307


Le même jour aura lieu l’arrivée du NAVIGATOR 2014, un Éco-Rallye de Tourisme et de Sécurité Electrique auto et moto entre Paris et Deauville, ouvert exclusivement aux entreprises.

*10 000 dès cet été.