La France va-t-elle réussir à déployer la radio numérique terrestre (RNT) ? Alors que la TNT enregistre un succès croissant pour la TV, la norme T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting) choisie par notre pays se limite à quelques zones tests (Paris, Marseille, Nice) et les grandes radios privées (Europe 1 notamment) se demandent si elles vont vraiment investir. La faute à la crise, mais aussi un doute quant à la pertinence de la technologie. Pour le moment, seule la Corée du Sud a adopté cette norme. Pourtant, le CSA avait arrêté un calendrier qui prévoyait notamment l'intégration des premiers autoradios en 2013.
C'est dommage, car on se souvient que RTL avait fait une démonstration de la radio numérique lors du dernier Mondial de l'Automobile, en octobre 2008. La radio avait fait équiper un Renault Koleos avec un autoradio capable de recevoir des programmes associant le son de qualité CD, mais aussi du contenu multimédia (affichage de photos et de textes comme la couverture du CD, diffusion de données comme le trafic et la météo en temps réel sur l'écran).
Pour sa part, l'Allemagne, qui disposait déjà et depuis des années d'une autre technologie qui a pour nom DAB (Digital Audio Broadcasting), accélère et va déployer d'ici quelques semaines un multiplex DAB+. La Grande-Bretagne et la Suisse vont en faire autant.
Outre une meilleure qualité d'écoute, le standard permet d'enregistrer des fichiers sonores sur une carte flash, des fonctions de pause et de rembobinage pendant l'écoute d'une chanson et bien sûr l'affichage multimédia.
Les constructeurs allemands (Audi, BMW, Mercedes) proposent l'option DAB sur leurs modèles pour les pays qui peuvent y accéder.
Voir la vidéo (en allemand) avec Audi :