mercredi 27 janvier 2010

L'affichage tête haute se démocratise



Jusqu'ici réservé aux véhicules de luxe (BMW, Cadillac, Corvette), avec toutefois des applications en France (Citroën C6, Peugeot 3008 et 5008), l'affichage tête haute devient plus abordable. L'équipementier Continental a entamé la production de systèmes HUD (Head Up Display) plus compacts. Ils occupent moitié moins de place, sont moins chers et peuvent donc descendre en gamme. Deux constructeurs vont l'adopter, un cette année et le second l'année prochaine. Les progrès enregistrés dans la technologie permettent aux constructeurs d'afficher des informations variées et en couleur telles que les instructions du système de navigation, la vitesse et des alertes (témoin d'huile, alerte de dépassement, présence d'un obstacle, etc...). La présence d'une image flottante dans le pare-brise permet au conducteur de ne pas quitter la route des yeux et d'avoir l'info tout de suite. Le gain de temps d'une seconde (le temps que cela prendrait pour consulter l'info sur la console centrale) permet de gagner 14 m à 50 km/h en cas de danger.