samedi 30 janvier 2010

Le 4X4 du futur est déjà là

Le Toyota Land Cruiser est une référence dans le domaine du 4X4. C'est un véritable crapahuteur sous une apparence extérieure respectable et bourgeoise. Loin de moi l'idée de faire la promotion des gros véhicules à moteur V8, mais force est de reconnaître que ce modèle se distingue par de nombreuses innovations. C'est même une véritable vitrine technologique.



Pour être aussi à l'aise sur route qu'en tout-terrain, ce qui est rarement le cas d'un 4X4, le Land Cruiser adopte une suspension dynamique cinétique (KDSS) qui gère la tenue de route en fonction des conditions de roulage. Le système gère le travail de barres stabilisatrices, placées à l'avant et à l'arrière. Sur route, leur rôle est de limiter le débattement des suspensions. Par exemple, si la voiture prend du roulis en virage, le KDSS exerce une force égale sur les roues extérieures. Mais, en tout-terrain, c'est le contraire : le système exploite au maximum le débattement pour franchir les obstacles. La voiture se distingue également par un ABS tout-terrain et un système qui lui permet de descendre au ralenti une pente très abrupte.

Voir la vidéo :




En mode baroudeur, le conducteur peut choisir la sélection multi-terrain. Il a le choix entre les modes boue et sable, cailloux instable, terrain bosselé et rochers. Selon le mode retenu, l'électronique adapte automatiquement la gestion de l'accélération, la motricité et le freinage en fonction du terrain.

Voir la vidéo :




Une autre innovation majeure est l'écran multi-terrain. Grâce à 4 caméras extérieures, le conducteur peut surveiller ce qui se passe autour du véhicule. C'est particulièrement commode pour se garer et pour manoeuvrer (n'oublions pas que le véhicule est imposant) en ville. Mais, c'est également très précieux en mode tout-terrain.

Voir la vidéo :




Voici un exemple d'affichage. Grâce à l'image vidéo, le conducteur sait où il peut poser ses roues lors d'un franchissement. L'écran affiche également l'angle de braquage


Et une fois de retour sur la route, le Land Cruiser sait aussi déjouer les pièges de la circulation. Il intègre comme chez Lexus ou la Toyota Avensis un système Pre Crash qui détecte les ralentissements et évite de percuter les autres véhicules. En fait, il ne lui manque que l'énergie propre (l'hybride par exemple) pour être plus "écolo-compatible". Ce sera peut-être pour la prochaine génération.