mardi 24 septembre 2019

VW persiste et signe dans les cellules de batteries

Même si cela fait grogner les écologistes, et que tout le monde sait que c'est un moyen de faire oublier le Dieselgate, force est de constater que le Groupe Volkswagen ne fait pas semblant d'aller dans l'électrique. Il y va à fond et met d'énormes moyens. Alors que l'Allemagne cherche à réduire sa dépendance à l'Asie, le constructeur est en train de poser les bases du développement, du test et de la production sur place de technologies de cellules de batteries. VW vient de donner des précisions sur son projet d'usine à Salzgitter (Basse-Saxe), où plus de 1 000 emplois seront créés d’ici à 2023/2024 pour le test et la production de cellules.

Sur la même période, plus d’un milliard d’euros seront investis dans les activités du Groupe Volkswagen liées aux cellules de batteries.

D'ores et déjà, une ligne pilote destinée à la production de cellules de batteries en série limitée a ouvert au Centre d’Excellence de Salzgitter. Quelque 300 experts participent au développement, au test et à l’expérimentation de technologies innovantes pour la production de batteries lithium-ion. Dans un premier temps, Volkswagen va investir plus de 100 millions d’euros dans l’acquisition de savoir-faire en matière de développement et de production.

Le constructeur va également investir environ 900 millions d’euros dans des activités conjointes avec le producteur de batteries suédois Northvolt. La construction de l’usine de cellules de batteries de 16 GWh devrait débuter en 2020 à Salzgitter. Sa mise en production est prévue pour fin 2023/début 2024. À cette fin, Volkswagen a récemment créé une joint-venture à parts égales avec Northvolt, qui devrait permettre la création de 700 emplois à moyen terme.

 *300 au niveau du centre de développement et de la ligne pilote de Volkswagen et 700 dans le cadre de la joint-venture entre Northvolt et Volkswagen pour la construction et la gestion d’une usine de cellules de batteries.