jeudi 5 septembre 2019

Porsche : yes we (Tay)can

La marque a choisi de dévoiler hier en avant-première, et sur trois continents à la fois, la version définitive de la Taycan. C'est peu de dire que la première voiture électrique de Porsche était attendue. Et elle n'a pas déçu. L'auto suscite l'émotion par sa ligne. Et elle a du répondant. Le modèle le plus puissant, la Taycan Turbo S, développe pas moins de 761 ch et accélère de 0 à 100 km/h en 2,8 s ! Dotée des fonctions overboost et launch control, elle fait mieux que Tesla.


Porsche a développé une boîte à deux rapports pour doper l'accélération au démarrage. En ce qui concerne les moteurs électriques, ils disposent d'une innovation technique : un stator à enroulement en épingle à cheveux (technologie hairpin). Cela permet de densifier le bobinage, et donc la proportion de cuivre dans le stator, ce qui augmente la puissance et le couple dans un même volume. Il y a 4 modes de conduite : Range, Normal, Sport et Sport Plus.

Et l'autonomie ? 412 km. Le rayon d'action de la Taycan va dépendre de la façon dont on la conduit (u plutôt pilote), sachant que la vitesse maxi est de 260 km/h.


La gamme se compose aussi au lancement d'une version Turbo qui fait 680 ch (la puissance de la Volkswagen ID.R qui vient de battre un record en Chine sur la route qui mène au mont Tianmen). Celle-ci a une autonomie de 450 km et réalise le 0 à 100 km/h en 3,2 s. Ces deux versions sont équipées d'une transmission intégrale pour plus de sportivité. Les prix : 189 152 euros pour la Turbo S et 155 552 pour la Turbo.


La batterie haute performance plus a une capacité de 93,4 kWh. Porsche a fait le choix d'une tension à 800 v, au lieu de 400. Elle peut récupérer 100 km d'autonomie en 5 mn sr une borne de recharge rapide. La plage de recharge entre 5 et 80 % est de 22,5 mn. Mais, cela va dépendre du réseau Ionity qui est en train de se mettre en place. Il y aura ensuite des versions moins puissantes, dès cette année, puis en fin d'année prochaine une déclinaison Cross Turismo.


A plusieurs égards, la Taycan se distingue du reste de la gamme Porsche. Ainsi, la finition en verre du monogramme de la marque, intégré au bandeau lumineux, constitue une nouveauté. A noter que la batterie a été conçue pour pouvoir aménager des niches dans le plancher afin de permettre aux passagers de loger leurs pieds, une solution astucieusement baptisée "garage à pieds". Pour la première fois, un intérieur sans garniture en cuir est disponible. L’utilisation de matériaux recyclés innovants pour habiller l’intérieur a été réalisée dans un souci de développement durable.


Le double écran sur la planche de bord est aussi très spectaculaire. La Taycan est très connectée et offre même un assistant vocal qu'on active par un "Hey Porsche".


Je suis impatient de découvrir l'auto au salon de Francfort.

*Porsche avait choisi les chutes du Niagara à la frontière entre l’État de New York et la province canadienne de l’Ontario, le parc solaire de Neuhardenberg près de Berlin, et le parc éolien de l’île de Pingtan, à quelque 150 km de la ville de Fuzhou dans la province du Fujia.