lundi 2 septembre 2019

Un big bang dans la voiture autonome ?

C'est un titre putaclic, je l'avoue. Mais, je n'ai pas pu m'en empêcher quand j'ai appris que le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) s'était associé à Zenuity, la coentreprise entre Volvo Cars et Veoneer (ex-Autoliv), pour accélérer le développement des technologies liées aux voitures autonomes. Cet organisme, qui a installé le fameux collisionneur de hadrons à la frontière franco-suisse, va apporter son expertise pour aider les véhicules à prendre des décisions, tout en réduisant leur consommation d’énergie et leur coût.


Le CERN a en fait développé des algorithmes très puissants. Ce qui a été développé pour l'étude des particules pourrait donc être appliqué à bord des voitures. De la sorte, le cerveau électronique pourrait prendre des décisions en quelques micro-secondes. Zenuity estime que l’un des principaux défis pour les véhicules autonomes est de disposer de suffisamment de puissances de calcul pour interpréter correctement la quantité astronomique de données générées par les capteurs (caméra, lidar et radar) des véhicules.

De plus, la coopération avec le CERN concerne l’apprentissage profond (machine learning). Le patron de Zenuity se félicite de ce partenariat qui dépasse largement la sphère automobile. Les compétences sont à chercher aussi dans d'autres industries.

La mission du CERN est de mettre à disposition un complexe unique d'accélérateurs de particules permettant de mener des recherches à la pointe de la connaissance humaine; et de mener des recherches de calibre mondial en physique fondamentale. Son objectif est de rassembler des personnes du monde entier dans le but de repousser les limites de la science et de la technologie. Il n'est donc pas étonnant de voir cet organisme s'intéresser à la voiture autonome.