lundi 1 juillet 2019

De l'électrique.... et en même temps des moteurs thermiques

Les annonces des constructeurs, qui précipitent leur calendrier de sortie de modèles électrifiés afin de respecter les seuils de CO2 en Europe, pourraient laisser croire que le moteur thermique vit ses dernières heures. Et pourtant.. Un acteur comme BMW donne encore 30 ans aux moteurs thermiques (20 ans pour le Diesel, 30 ans pour l'essence). Selon Klaus Fröhlich, responsable du développement, “au mieux, les ventes de véhicules électrifiés (électriques et hybrides rechargeables) représenteront 30 % de nos ventes totales d’ici à 2025, ce qui signifie qu’encore au moins 80* % de nos véhicules disposeront d’un moteur à combustion”.

En outre, dans les régions où les infrastructures de recharge sont insuffisantes, comme la Russie, le Moyen-Orient et l’Ouest de la Chine, les modèles à moteurs thermiques resteront nécessaires pendant encore 10 à 15 ans de plus.

Le même BMW est pourtant engagé dans l'électrification. Il compte même proposer un portefeuille de 25 modèles électrifiés d’ici à 2023, soit deux ans plus tôt qu’initialement prévu. Il va aussi faire en sorte, à compter de 2020, que les hybrides rechargeables de la marque détectent les zones “vertes” où seuls les véhicules à zéro émission sont autorisés à circuler. Le moteur sera shunté et les véhicules passeront automatiquement en mode 100 % électrique dans ces zones.

Et que dire de Volkswagen ? Parallèlement à l'électrification croissante de sa flotte, le groupe mise pour sa part sur le gaz naturel comprimé (GNC) en tant que technologie complémentaire pour décarboner le transport. C'est lui qui propose actuellement le plus grand choix de véhicules avec ce type de motorisation alternative. Il propose actuellement 17 modèles dans divers segments de véhicules. Deux autres modèles seront bientôt ajoutés chez Skoda, avec la Scala et la Kamiq. Lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue à la mi-mai, Herbert Diess, président du conseil d'administration de Volkswagen AG, a annoncé que le GNC continuerait à jouer un rôle important pour le groupe à l'avenir. *80 + 30, ça fait 110. Mais, il faut comprendre que dans les 30 % de modèles électrifiés, il y aura 10 % d'hybrides plug in qui ont aussi un moteur thermique.