lundi 17 juillet 2017

Audi A8: une puce de compétition et une IHM revue

C'est une petite rupture que la marque aux anneaux introduit avec sa nouvelle A8. La commande par molette si familière du MMI et son pavé tactile passent à la trappe. De la même façon, le tableau de bord se voit débarrassé de nombreux boutons et interrupteurs. A la place, Audi a prévu un grand écran tactile de 10,1 pouces qui, lorsqu'il est éteint, se fond parfaitement dans le cadre noir brillant de la console centrale, devenant ainsi pratiquement invisible. Une stratégie déjà employée par Alfa sur la Giulia.



L'interface utilisateur apparaît à l'écran dès que la voiture est ouverte. Le chauffeur contrôle le système d'Infotainment du bout des doigts grâce aux commandes tactiles du grand écran principal. Un deuxième écran tactile est également disponible sur la console du tunnel central afin d'accéder aux fonctions de confort et de climatisation. Celui-ci permet aussi de saisir du texte. Dans le même temps, il est possible de poser confortablement le poignet sur le large levier du sélecteur tiptronic pour une saisie encore plus facile, comme par exemple pour définir une destination dans le système de navigation.

Lorsque le chauffeur active une fonction via l'affichage supérieur ou inférieur, il reçoit une confirmation de son ordre par le biais d'un clic et d'un signal sonore. Les boutons qui s'apparentent à des éléments en verre fonctionnent de la même manière. La combinaison d'un retour sonore et haptique ainsi que l'utilisation de gestes tactiles naturels tels que le balayage, confèrent un surplus de sécurité, d'intuitivité et de rapidité d'utilisation au nouveau système MMI Touch Response.

A cela s'ajoute la voix. L'Audi A8 peut également engager une conversation intelligente avec le conducteur. En effet, celui-ci peut contrôler un large éventail de fonctions dans la voiture via un nouveau mode de reconnaissance vocale basé sur le langage naturel.


Les informations concernant les destinations et les médias sont disponibles soit directement à bord de la voiture, soit par le biais du Cloud en utilisant une connexion haut débit 4G/LTE. Audi connect dispose en outre d'un large choix de fonctionnalités qui inclut notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation et des informations sur les dangers - grâce à la communication de type Car-To-X qui s'appuie sur l'intelligence en essaim de toute la flotte Audi. Une autre nouveauté réside dans la navigation qui a été largement optimisée : elle bénéficie d'une fonction d'apprentissage automatique basée sur l'itinéraire qui vient d'être parcouru de sorte à fournir des suggestions de recherche intelligentes au conducteur. A noter que la carte intègre également des modèles 3D très détaillés des grandes villes européennes pour une représentation encore plus réaliste.

La dernière version de la Plateforme Modulaire d’Infotainment MIB 2+ fait office de centre de contrôle pour toutes ces fonctions. Elle intègre un processeur K1 de dernière génération qui est le fruit du partenariat avec NVIDIA. Une deuxième puce K1 prend en charge la partie graphique afin de générer l'affichage du virtual cockpit Audi. Ce dernier, à l'instar des autres instruments numériques, bénéficie d'une résolution Full HD de 1 920 x 720 pixels.