vendredi 21 juillet 2017

Peugeot 308: elle vous prend par la main

L'espace de quelques heures, j'ai pris le volant de la nouvelle 308. Pour cause d'agenda un peu surchargé en juin, je n'avais pas pu me rendre aux essais organisés par la marque en Allemagne, et j'ai donc dû attendre un peu que l'auto soit disponible. Ce qui était le cas hier, dans la version qui m'intéressait (1,2 L PureTech 130 ch avec boîte EAT6). Et j'ai profité de cette prise en main pour tester les aides à la conduite, dont la nouvelle version de l'alerte active de franchissement involontaire de ligne (AFIL). Celle-ci corrige désormais la trajectoire.



On aime ou n'on aime pas, mais c'est efficace. Quand le système est activé (il avait été neutralisé sur ma voiture d'essai), vous sentez au niveau des mains que la direction travaille. La voiture se repère en permanence par rapport au marquage au sol et il y a des petites impulsions au niveau du volant pour rester dans sa file. C'est ce qu'on ressent en particulier chez Audi, sur l'A4 par exemple. La correction est nette quand on empiète franchement sur la bande blanche. La direction rétablit alors le cap, avec doigté et précision.

Cela peut surprendre quand la route est un peu sinueuse. La réaction est plus heurtée. Mais, si le conducteur prend volontairement une trajectoire qui coupe les lignes (exemple : sur une route étroite), il peut forcer l'assistance.


Il ne s'agit, vous l'avez bien compris que d'une aide à la conduite. Pas question de lâcher les mains du volant (même si je l'ai fait ici volontairement). Pour info, ma 308 était équipée d'un simple régulateur de vitesse programmable. Le régulateur adaptatif est en option dans le cadre d'un pack Drive Assist.


Au niveau des aides à la conduite, on apprécie l'alerte collision (qui se double du freinage automatique, l'Active Safety Brake, en cas de non réaction), la reconnaissance des panneaux par caméra (pour indiquer la vitesse maxi) et la gestion automatique des feux. Ce sont des fonctions nouvelles.


La dotation est en tout cas en progrès, en matière de sécurité. La 308 mesure le degré de vigilance et affiche aussi le temps de conduite. Elle reconduit par ailleurs l'alerte anti-angle mort.


J'ai pu aussi apprécier le système Visiopark qui facilite le stationnement. Il associe une caméra de recul avec restitution sur l'écran tactile d'une vue arrière, ainsi que d'une vue de dessus de l'environnement arrière du véhicule. De cette façon, on voit mieux ce qu'on fait et on ne risque pas d'écraser quelqu'un.


Et puisque l'on parle d'écran, c'est l'occasion d'évoquer la présence de la navigation connectée de TomTom avec notamment le trafic. Peugeot offre aussi le choix entre MirrorLink, CarPlay et Android Auto pour l'intégration d'un smartphone.