samedi 22 novembre 2014

Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris, l'hydrogène arrive. A LA et ailleurs...

En l'espace de quelques jours, la multiplication des annonces autour de l'hydrogène a permis de confirmer qu'il fallait compter désormais avec cette énergie. Je reviendrai un peu plus tard sur le match qui s'annonce entre Toyota et Honda, qui à un an d'intervalle, vont s'affronter avec des modèles de série, mais l'actualité la plus immédiate est la présentation par le groupe Volkswagen de deux concepts au salon de Los Angeles. Et le plus séduisant est sans aucun doute l'A7 Sportback h-tron quattro.




Pourquoi h-tron ? C'est un nouvel label qui désigne l'hydrogène dans la gamme des énergies alternatives, aux côtés des modèles e-tron (hybride rechargeable électrique) et g-tron (gaz naturel). La marque avait déjà exploré cette piste technologique sur l'A2 H2 et la Q5 HFC.


Audi a en effet décidé d'utiliser comme source d’énergie une pile à combustible. Elle est intégrée sous le capot. C'est une pile avec membrane polymère qui fait appel à 300 cellules. Son efficacité est garantie même à très grand froid (jusqu'à - 28 degrés).


La pile est associée à une batterie rechargeable de 8,8 kWh et à un moteur électrique supplémentaire à l’arrière comme on le voit sur ce schéma. L'intérêt de cette architecture est de ne pas avoir de connexion mécanique entre les essieux avant et arrière. On obtient donc un système e-quattro, avec une distribution du couple gérée électroniquement.


L'ensemble développe une puissance de 170 kW. Cela permet à l'A7 Sportback h-tron quattro de parcourir le 0 à 100 km/h en 7,9 s et atteint une vitesse maximale de 180 km/h. Et le tout en mode zéro émission.


Autres chiffres à retenir : une autonomie de 500 km. Et quand le réservoir est vide, la batterie permet de parcourir 50 km de plus en mode zéro émission. L'A7 Sportback h-tron est une hybride plug in, ne l'oublions pas. Ce type de formule a déjà été exploré, par PSA avec sa 307 CC Fisypac.

Voir l'album photo : https://s.joomeo.com/546f3c3cb0488



Toujours au sein du groupe Volkswagen, il faut noter que VW présente à ce salon de Los Angeles une Golf Sportwagen HyMotion. L'autonomie est également de 500 km. La pile à combustible est évidemment la même.


Le plus intéressant est de voir que le constructeur allemand a choisi un modèle existant. En fait, grâce à la plateforme modulaire MQB, Volkswagen peut décliner une même voiture en plusieurs versions alternatives : gaz (TGI Motion), hybride plug in (GTE) ou électrique.
Il faut rester prudent : le groupe VW souligne qu'il est prêt, mais que rien ne sera lancé tant qu'il n'y aura pas d'infrastructures.


Mais, Los Angeles se situe en Californie. L'Etat qui a décidé d'investir 200 millions de dollars pour bâtir un réseau de stations. Et d'ailleurs un autre constructeur, Honda, a décidé de sortir de sa poche 13,8 millions de dollars pour accélérer la construction. Ces fonds permettront de financer une douzaine de stations. Le japonais a choisi de dévoiler dans son pays la dernière version de sa voiture à hydrogène (le nom de code est encore FCV concept). La ligne évolue légèrement, tout en restant futuriste. Honda décale par ailleurs la date de sortie à mars 2016 au Japon, et plus tard pour les US et l'Europe.

Voir les photos : https://s.joomeo.com/546f4abd252dd


A noter que le constructeur a dévoilé également un "power exporter", une sorte de générateur qui permet de produire du courant alternatif à partir du véhicule, pour alimenter par exemple la maison.


Et on termine bien sûr par la Mirai. C'est le nom qu'a finalement choisi Toyota pour sa berline hybride avec pile à combustible. Il veut dire futur en japonais. La marque anticipe de quelques mois le lancement. Ce n'est pas en avril, mais dès le 15 décembre prochain que le véhicule sera lancé au Japon. Viendra ensuite le tour des Etats-Unis au cours de l’été 2015, au prix HT de 57 500 dollars. Puis, ce sera le cas en septembre en Europe, et dans seulement trois pays : l’Allemagne (au prix HT de 66 000 euros), le Royaume-Uni et le Danemark. la France et les autres pays devront patienter jusqu'en 2017, faute d'une infrastructure.
Toyota espère vendre 700 unités en 2015, dont 400 au Japon.

Voir le diaporama : https://s.joomeo.com/546f636e9ee99