jeudi 20 novembre 2014

Selfseal : le pneu de Michelin qui se guérit tout seul en cas de crevaison

Quoi de neuf au Challenge Bibendum, l'événement sur la mobilité durable qui se déroulait la semaine dernière en Chine et dont si peu de médias ont parlé en France ? La firme de Clermont a profité de l'événement pour présenter le pneu du championnat de Formula E (dont le coup d'envoi avait été donné en septembre à Shanghaï), celui qui chausse les monoplaces électriques pour des courses en ville. Mais, le clou - si j'ose dire - du Challenge était la technologie Selfseal (auto colmatage en anglais). Michelin en a effet dévoilé dispose un composé de gomme inédit capable de boucher instantanément un trou qui serait occasionné sur la bande de roulement.


Déjà présenté en 2011, lors de la dernière édition du Challenge en Europe, le concept s'est affiné. Il est particulièrement pertinent dans les pays émergents, ou les routes sont moins sûres qu’en Europe.

 Voir la vidéo :
 

Bibendum prévoit de commercialiser ces pneus à partir de 2015. C'est une alternative aux fameux pneus run on flat. Et pour Michelin, l'occasion de concrétiser une technologie prometteuse, après l'échec du PAX (pour ceux qui se souviennent).