mardi 25 novembre 2014

La Haute-Normandie veut devenir une référence dans le domaine de l'électronique automobile

Vous avez peut-être entendu parler du pôle de compétitivité Mov'eo dédié à l'automobile. Il est concentré à la fois en Ile-de-France et en Haute-Normandie. Il se trouve justement que cette dernière région a pris l'engagement au niveau européen de se spécialiser dans le domaine des technologies liées à l'électronique. Ainsi, elle a créé FYSICOM : un consortium qui a pour objectif de coordonner et fédérer les acteurs de Normandie sur la thématique de la fiabilité des systèmes et des composants mécatroniques en créant notamment un guichet unique identifié pour l’ensemble des partenaires.
L'idée est de déployer des moyens technologiques permettant de répondre aux attentes des industriels, de mieux concevoir les composants et leur intégration dans les systèmes mécatroniques pour accroître leur fiabilité, de mieux prédire le niveau de fiabilité, et permettre ainsi aux acteurs industriels d’atteindre les niveaux de qualité et de compétitivité indispensables pour assurer le succès des innovations qu’apportent les systèmes électroniques embarqués.

Un atelier est prévu aujourd'hui à Rouen, sur la Technopôle du Madrillet afin de présenter cette vision. Organisé par la NAE, Mov'eo, Captronic et la 3AF, cet atelier sera notamment l’occasion de découvrir les perspectives autour de l’aéronautique, la défense et l’automobile grâce aux regards croisés de grands industriels de ces secteurs et de rencontrer des compétences spécifiques au cours d’ateliers techniques : Thermique, Mécanique, Vibratoire dédiés à l’électronique. On attend des intervenants de Sagem Defense Sécurité, Valeo, la Direction générale de l'armement (DGA), ou encore Thales Optronique.

Par ailleurs, les industriels et chercheurs de Haute-Normandie se sont regroupés avec des partenaires d’autres régions comme la Basse-Normandie et l’Ile-de-France autour de plusieurs projets de recherche. L'un d'eux a pour nom AUDACE**. L'ambition est de créer d’ici 3 à 5 ans, une plateforme mutualisée réunissant acteurs privés et publics sur le territoire afin de devenir un centre d’excellence mondial sur l’électronique et donc la mécatronique attirant les meilleurs français et étrangers. L’objectif du programme AUDACE est d’améliorer la compréhension des mécanismes de défaillance et de proposer des solutions innovantes afin d’atteindre les niveaux de qualité et de compétitivité indispensables pour assurer le succès des futures générations de systèmes électroniques et mécatroniques.

*La structure regroupe 6 acteurs majeurs de la région sur ces sujets de recherche et d’innovation : Analyses et surfaces, Areelis Technologies, le CEVAA, le CNRS, l’ESIGELEC, l’Université de Rouen et l’INSA Rouen.
**C'est un projet collaboratif, porté par Thales Air System, labellisé par Normandie AeroEspace et Mov’eo et intégrant une quinzaine d’acteurs différents parmi lesquels six laboratoires régionaux (CEVAA, GPM, Coria, l’Irseem, CNRT Matériaux, Analyses et Surface) l’Université de Rouen, et l’INSA de Rouen et quelques PME / PMI.