vendredi 28 juin 2013

Volvo et ses techniques de sécurité 360

Après le parking autonome, qui était vraiment le clou de cet atelier de sécurité 360 en Suède, je reviens sur les autres systèmes de sécurité et de confort présentés par Volvo. Pour faire le lien avec la conduite automatisée, je vais d’abord commencer par l’assistance de direction couplée au régulateur de vitesse actif.



Il s’agit, en d’autres termes, du système qui va permettre de gérer la conduite dans les bouchons, exactement comme sur la Mercedes Classe S. En combinant le radar ACC et la caméra, la voiture peut accélérer et freiner en suivant la voiture qui précède, tout en se maintenant dans sa file.

Voir la vidéo :



On se prend très vite au jeu et on délègue totalement la conduite dans ces phases plutôt pénibles de trafic ralenti.


La confiance est immédiate, à tel point qu’on a vite envie de faire autre chose pour tuer le temps.


Pour l’anecdote, j’ai demandé à un des membres du groupe de consulter ses e-mails pendant la démo.


Si cela peut rassurer les grincheux de la sécurité routière, Volvo va imposer qu’il y ait au moins une main sur le volant pour que le système puisse fonctionner.


Autre innovation, toujours liée à la direction autonome : la capacité de corriger la trajectoire pour remettre la voiture en ligne. Là encore, le radar et la caméra servent à évaluer la position de la voiture et son cap par rapport aux files de circulation. Si elle se rapproche de la glissière ou du bord de la route, la voiture va éventuellement freiner et donner le coup de volant précis qui la remet droite.

Voir la vidéo :



La manœuvre, que nous avons opérée à 60 km/h, est d’une efficacité bluffante.

Voir le diaporama sur la direction autonome : http://s.joomeo.com/51cc088e5772c

Volvo, que l’on sait convaincu par l’avenir de la conduite automatisée, est en train de mettre en place les briques technologiques qui vont permettre d’y arriver progressivement. La marque commence par les phases les plus faciles à mettre en œuvre, comme l’assistance basse vitesse dans le trafic. Avant la fin de la décennie, nous a assuré Jan Ivarsson, en charge de la R&D autour de la sécurité, une fonction permettra de rouler en ligne droite sur autoroute en mode très assisté. Il est cependant plus complexe de gérer les intersections.


En ce qui concerne le trafic urbain, Volvo a amélioré une autre forme d’automatisme : celle qui consiste à freiner la voiture quand un piéton traverse devant la voiture. Elle existe déjà depuis au moins deux ans et a été élargie cette année aux cyclistes, mais la détection va également fonctionner de nuit, grâce à une caméra d’une plus grande sensibilité.

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/51cc0a3ae2fff

Le constructeur en attend une réduction sensible des accidents.


Plus anecdotique, le constructeur propose également un système de détection des grands animaux de type élan (ça marche aussi avec des cerfs).

Voir la vidéo :



Là encore, la définition de la caméra et le traitement d’image pour identifier à coup sûr la bête (en fonction de la forme et de la taille) permet de freiner automatiquement la voiture.


A défaut de pouvoir éviter la collision, le dispositif peut atténuer la gravité du choc et probablement sauver les occupants.

Voir l'album photo :http://s.joomeo.com/51cc092a2cdd3


La prochaine XC90, qui bénéficiera de toutes ces innovations fin 2014, proposera alors un niveau de sécurité inégalé.


Ce qui permet à Volvo de proclamer, plus que jamais, que plus un conducteur ou passager ne devrait trouver la mort à bord de l’une de ses voitures en 2020. Et ce n’est sans doute pas un hasard si certains constructeurs européens ont pris contact pour récupérer moyennant finances son savoir-faire et ses précieux équipements.