mardi 25 juin 2013

Car2x : les résultats du projet SIM TD à Francfort

Pendant plusieurs mois, une flotte de 120 véhicules et 3 motos, capables de communiquer entre eux et avec l'infrastructure, a été déployée à Francfort dans le cadre du projet SIM TD*(Safe Intelligent Mobility – Test Field Germany). Une première par son ampleur. Quelque 17 partenaires ont participé au test, dont des constructeurs (Audi, BMW, Daimler, Ford, Opel et Volkswagen) et des équipementiers (Bosch, Continental). Les voitures ont parcouru 1,6 million de km (à raison de 120 000 km par semaine et au total 41 000 h de conduite) et ont permis de valider pour la première fois en conditions réelles l’intérêt, la fonctionnalité au quotidien et l’efficacité de la communication Car-to-X.



Le système permettait par exemple aux véhicules d'échanger entre eux des données sur le trafic et les conditions météo. Ils recevaient aussi à bord les données en provenance des feux tricolores et des panneaux de chantier. La communication faisait appel à du Wi-Fi ainsi que de la radio et de la téléphonie mobile.


L'intérêt est aussi d'éviter les collisions aux intersections. La communication permet aux véhicules de se prévenir mutuellement de leur présence, bien au-delà du champ de vision du conducteur.


Parmi de nombreux aspects, Opel a testé dans le cadre de ce projet une nouvelle fonction d’alerte de météo routière. Une info disponible sur l'écran de bord, grâce aux stations météorologiques routières implantées à la proximité de la zone des essais. Les paramètres critiques surveillés étaient le point de rosée, la température au niveau de la surface de la route, les conditions de visibilité et la pluie. En fonction de ces informations, des alertes étaient envoyées et affichées dans les véhicules. Le système était même capable d'afficher l’itinéraire emprunté par les camions de sablage. La marque au blitz entend continuer à travailler sur le développement de cette fonction.


Le test va se poursuivre en 2015 avec un corridor ITS (transport intelligent) qui reliera Francfort à Vienne et Rotterdam. Selon les animateurs du projet, la communication Car2X pourrait faire économiser 6,5 milliards d'euros au niveau des accidents de la route et 4,9 milliards d'euros grâce à la réduction des émissions de CO2.

 Lien : http://www.simtd.de/index.dhtml/2351c3053b622f25230e/-/enEN/-/CS/-/