jeudi 13 juin 2013

Un tableau de bord numérique et configurable pour LaFerrari

Pour la remplaçante de l'Enzo, que le public a pu découvrir au salon de Genève, Ferrari a choisi MTA comme fournisseur d'un tableau de bord numérique innovant et reconfigurable. Ce tableau de bord est équipé d'un large écran TFT de 12,3 pouces qui a nécessité l'utilisation de deux microprocesseurs puissants : le premier pour la compilation des informations provenant de la voiture elle-même, le deuxième dédié à la gestion des graphismes complexes.


Le tableau de bord est intégré à un cache en carbone et permet au pilote de choisir entre deux configurations graphiques, l'une plus fidèle aux tableaux de bord traditionnels, avec le compte-tours central pour un usage sur route, l'autre avec un affichage essentiel de type « Racing » pour le circuit.


A partir de la petite manette présente sur le volant, ces deux configurations sont à la disposition du conducteur quelle que soit la modalité de la voiture.


LaFerrari offre 5 configurations différentes de commandes dynamiques, de la plus tranquille « Wet » à la totalement sportive « CST Off » en passant par « Sport », « Race » ou « CT Off ».


Une icone numérique en haut à gauche du tableau de bord indique à tout moment dans quelle modalité se trouve la voiture, sans que le pilote n'ait besoin de quitter la route du regard.

Voir la vidéo :

 

En configuration « traditionnelle », le compte-tours apparaît toujours au centre du tableau de bord alors que les affichages latéraux, paramétrables au moyen du « satellite » placé dans la porte à côté du conducteur, changent et permettent de garder sous contrôle plusieurs paramètres de la voiture tels que la vitesse, la température des liquides, le TPMS, les capteurs de stationnement, les données TRIP et plus encore.

L'innovation caractérise les pages-écrans : celles qui montrent l'état du système KERS, ou encore celles qui présentent les systèmes de contrôle électronique activés. Autre point fort : l'affichage des données provenant du GPS et élaborées par une unité à distance dédiée à toutes les fonctions d'infotainment et totalement compatible avec le tableau de bord.


En configuration « Racing » en revanche, ce sont les informations du véhicule qui sont privilégiées, telles que le rapport et le nombre de tours du moteur. Le graphisme apparaît tout de suite plus dynamique, et donne à tout le tableau de bord un aspect de voiture de course plus prononcé. Toujours grâce au satellite de la porte, il est possible de configurer les informations qui s'affichent latéralement, parmi lesquelles un module télémétrie, similaire à celui présent sur les voitures de course. La télémétrie est en effet gérée par un boîtier électronique extérieur qui recueille les données et les transmet au tableau de bord à travers le canal vidéo pour qu'elles s'affichent, garantissant ainsi une expérience de conduite unique et inimitable.

Pour le plaisir, voici un petit tour en compagnie de Fernando Alonso.

Voir la vidéo :