lundi 10 juin 2013

Les aides à la conduite du C4 Picasso

Au-delà de son style, de l'allègement conséquent (- 140 kg) et de ses motorisations à bas CO2, dont le diesel écologique BlueHDI (qui arrivera en octobre), le nouveau C4 Picasso permet surtout à PSA de rattraper son retard en matière de systèmes d'aide à la conduite. Si l'alerte de franchissement de ligne était déjà proposée sur certains modèles, ainsi que la gestion automatique des feux de route (DS5, 508), le Technospace permet de se mettre au niveau par rapport aux autres constructeurs européens. C'est ce que nous allons voir en détail.



On commence d'abord par le système de Vision 360 : une première sur le segment, même s'il est déjà connu chez plusieurs constructeurs (dont Nissan). Il permet, grâce à quatre caméras disposées autour de la voiture, de bénéficier d’une vue d’ensemble en sortant d’une place de parking. Le conducteur peut profiter, au choix, d’une vue de la voiture de type vol d’oiseau, d’une vue arrière seule, ou encore d’une vue avant panoramique.


Toujours dans le domaine de l'aide au stationnement, le C4 Picasso propose un Park Assist qui gère les manœuvres de façon semi-automatique. Le système détecte la place de parking idéale et gère aussi bien le créneau (entrée et sortie) que le stationnement en bataille. Et tout cela avec une marge de seulement 20 cm.

Voir la vidéo :

 

Mais, c’est surtout au volant qu’on constate la différence. Pour la première fois, Citroën introduit un système de régulation de vitesse actif, utilisant un radar situé dans le bouclier avant, qui aide à respecter une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède. Le régulateur fonctionne entre 70 et 150 km/h, avec un affichage du temps inter véhiculaire entre 0,5 et 3 s.


Ce système maintient un écart constant en agissant sur l'accélérateur et le frein moteur dans une limite de plus ou moins 25 km/h. Une fois la route dégagée, la voiture revient automatiquement à la vitesse de consigne. Voici comment ça marche :



Précisons que PSA n'a pas jugé bon de gérer en plus le freinage, ce qui aurait été considéré comme une trop grande rupture pour les clients. Dommage...


Le radar se double d’une fonction risque de collision qui permet de prévenir le conducteur que son véhicule est trop près de celui qui le précède. Cette alerte fonctionne à partir de 30 km/h.


Le C4 Picasso propose également l’AFIL vidéo. C'est une évolution de l'Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne. Grâce à une caméra miniature, intégrée dans le rétroviseur intérieur et qui surveille la trajectoire en fonction du marquage au sol, le conducteur est alerté du franchissement de ligne par des vibrations.


La particularité vient du fait que ce n'est plus sur le côté du siège conducteur, mais au niveau de la ceinture que le signal est donné en cas d'écart. Et je peux vous dire que cela surprend. On doit à Autoliv cette fonction étonnante. Elle vient s'ajouter à la prétension automatique en cas de danger.

Voyons tout cela en vidéo :



La caméra vidéo gère également l’activation et la désactivation automatiques des feux de route selon les conditions d’éclairage et de circulation.


C'est une fonction qui devient classique aujourd'hui. Mais, c'est bien de la trouver à bord du C4 Picasso.


A noter aussi, la présence pour la première fois, d’un système de surveillance d’angle mort à ultrasons qui informe le conducteur de la présence d’un véhicule par une diode orange placée dans l’angle du rétroviseur. Le système, qui fait appel à 4 capteurs situés dans les boucliers avant et arrière, est actif entre 12 et 140 km/h. Il contrôle la zone délimitée à l’avant par le rétroviseur extérieur et s’étend jusqu’à environ 5 m derrière le pare-chocs arrière et 3,5 m sur le côté du véhicule.


Autant de prestations que l’on trouve déjà depuis des années chez certaines marques. Mais, c’est nouveau chez les français. Bravo donc Citroën, mais aussi PSA car le C4 Picasso étrenne la nouvelle plateforme EMP2 du groupe. Précisons par ailleurs qu'avec 60 calculateurs embarqués, le Technospace mérite l'appellation de voiture intelligente.
Demain, on parle de la connectivité : un autre point fort de ce modèle.