mardi 5 février 2013

24 H du Mans : nouvel duel pour l'hybride, l'hydrogène entre en lice

L'édition 2013 des 24 H du Mans, qui coïncide cette année avec le 90ème anniversaire de cette épreuve mythique, devrait être exceptionnelle* à plus d'un titre. Une fois de plus, les regards se tourneront vers Audi, qui a choisi d'aligner trois voitures hybrides diesel. Après le succès l'an dernier de la R18 e-tron, la marque aux anneaux considère que la technologie est suffisamment fiable pour prendre le risque. En face, son adversaire le plus redoutable sera sans aucun doute Toyota, qui était très performant en 2012 pour une première participation et qui revient donc avec deux exemplaires de la TS030 Hybrid. Hybride diesel contre hybride essence : le match sera passionnant.



L'édition 2013 se caractérisera également par une première : dans le 56ème stand, la place accordée à une voiture technologiquement innovante**, prendra place la GreenGT H2, un prototype dont le carburant sera l’hydrogène et qui ne rejettera de la vapeur d’eau. L'écurie suisse a préféré miser sur la pile à combustible plutôt que des batteries.


Signalons enfin que 2 Audi figurent dans le top 10 des voitures les plus mythiques des 24 H du Mans, à l'issue d'un vote auquel ont pris part 20 000 fans sur le web, à l'initiative de l'ACO. On y retrouve la R18 e-tron qui a remporté l'édition 2012, mais également la R10 TDI, la première voiture à moteur diesel à avoir gagné au Mans en 2006.

*56 engagés et 10 suppléants pour 71 demandes d’engagement reçues, avec la présence d'Audi, Toyota, Porsche (avec une structure officielle), GM, Nissan et Honda. Il y a aura également Aston Martin, Ferrari, Lotus, Morgan...
**l'an dernier, la place était occupée par la désormais célèbre DeltaWing.