samedi 16 avril 2011

Un monde plus urbain et plus e-mobile nous attend selon Frost & Sullivan

Un nouveau monde émerge de l’étude récente publiée par Frost & Sullivan, "Les Mega Trends mondiaux d’ici à 2020 et leurs implications sur l’économie, la société et la culture". Cette vaste enquête passe en revue plusieurs tendances qui émergent, comme le bien être, le renforcement du rôle des femmes, la fuite des cerveaux inversée (les américains et les européens qui partent pour les pays émergents) et les changements induits par l'urbanisation croissante et la mobilité électrique. Voilà ce que l'on peut lire dans ce "Visionary Innovation Research Programme". L'objectif de Frost & Sullivan n'est pas de faire de la prévision, mais de mettre en perspective les tendances qui auront un impact sur nos modes de vie.



Parmi les Mega Trends, l’urbanisation future en est une de taille. Elle va engendrer l’intégration de centres-villes aux banlieues ou aux villes satellites, ce qui va étendre la frontière de 40 kms actuellement à 64 kms. Dans les 10 ans à venir, nous assisterons ainsi à l’émergence de 30 mégapoles, 15 méga régions et au moins 10 méga corridors, totalisant plus de 20 millions d’habitants à cet horizon. L’urbanisation va conduire à de nouveaux hubs et à de nouvelles opportunités d’affaires dans les domaines de la santé, la logistique, le commerce, obligeant les sociétés à repenser leur modèle d’affaires « urbain ».


Quant à la mobilité électrique, elle va redéfinir la mobilité personnelle. Plus de 40 millions de véhicules électriques - vélos, scooters, voitures, camions et bus - seront vendus chaque année dans le monde en 2020. Les opportunités à saisir dans la mobilité électrique ne seront pas dans la fabrication d’automobiles, mais dans la chaîne de valeur (les batteries, les bornes de charge, mais aussi la conception de solutions de mobilité innovantes). A ce sujet, Frost & Sullivan évoque le "paiement par électrons", une bien jolie formule.


Une autre tendance est la montée en puissance des réseaux sociaux et de la géolocalisation. Les informations fournies par les utilisateurs, avec profils et centres d’intérêt, seront associés à des services basés sur la localisation pour se connecter et se coordonner avec des personnes ou des événements proches. Ce type de géo-réseautage va permettre aux marchés, aux sociétés et aux personnes d’interagir, de promouvoir en temps réel.


Enfin, Frost & Sullivan a aussi identifié l’"Innovation Zéro", qui réfléchit à un monde à zéro émission, zéro accident, zéro accident mortel, zéro défaut, zéro atteinte à la sûreté, et des usines au bilan carbone neutre. Mais, ça je n'y crois pas vraiment, même si des constructeurs (Mercedes, Volvo) et certains pays (Suède) ont déjà évoqué l'hypothèse du zéro tué sur les routes.