lundi 4 avril 2011

Pas facile de faire un blog de qualité sur l'auto du futur

Une fois n'est pas coutume, je vais aujourd'hui vous donner quelques infos sur les coulisses de ce blog. Pour ceux qui en douteraient, "voiture du futur" est rédigé par un authentique journaliste, contributeur à Autodeclics et présent sur pas mal de canaux liés au web et à la TV. En réaction à des commentaires parfois acerbes, et vraisemblablement téléguidés par les marques - ou les petites mains, je veux dire les agences qui travaillent pour elles - dès lors qu'on les égratigne, je voudrais dire que mon job consiste à éclairer l'opinion. Dans ce monde de communication, où l'objectif consiste avant tout à faire du buzz, j'essaie de faire la part du faux et du vrai, et surtout de dénoncer les effets d'annonce dont raffolent certaines marques à défaut d'avoir des véhicules à faire essayer. Il y a par exemple dans le domaine du véhicule électrique une communication aussi outrancière que destructrice, car à force de "survendre" le VE, en minimisant - pour ne pas dire en niant - les nombreux obstacles sur sa route, on risque de créer des déçus. Et de faire mal à toute la filière, alors qu'il y a des acteurs de qualité qui travaillent au lieu de fanfaronner. Mais, il n'y a pas que dans l'électrique. Quand on est journaliste, on est inondé de communiqués et de coups de fil, vantant les mérites de sociétés qui sont forcément "leaders mondiaux", dont l'innovation est une "première".



Autant de pièges dans lesquels tombent les blogs classiques. Et pour cause, des agences ou des personnes dédiées au sein des marques sont là pour repérer les blogs qui parlent d'automobiles pour leur refiler des communiqués, des photos et des vidéos, voire les inviter "comme de vrais journalistes" sur les salons. Pour avoir reçu ce genre de mails, ce qui prouve au passage que ceux qui font ce genre de boulots ne lisent même pas les blogs, je trouve que la profession d'attaché de presse est tombée bien bas. Et encore, je ne parle même pas des "community managers" de certaines marques qui n'hésitent même pas à faire miroiter une rémunération contre un petit publi reportage. Tout cela est malheureusement véridique.


Mais, je ne mange pas de ce pain là. Pour exercer ce métier de journaliste depuis plus de 20 ans, et aussi parce que je suis indépendant, je ne prends pas pour argent comptant tout ce qu'on me raconte. Et, pour répondre aussi aux courageux anonymes qui laissent des commentaires désobligeants, je n'ai pas besoin des communiqués de presse pour tenir ce blog. Les infos, je les recueille auprès de sources en interne - les "insiders" comme on dit - et lors des congrès que je fréquente et où on ne voit pas beaucoup de journalistes. Bref, tout cela pour dire "qu'il y a peut être mieux ailleurs", mais que sur ces pages, vous ne lirez pas d'info orientée. C'est un blog qui ne prend pas ses lecteurs pour des buses et qui, fort heureusement, sait dénoncer les tentatives de manipulation par des opérations de com' aussi grossières que pitoyables.