mardi 26 avril 2011

La filière française se mobilise pour le véhicule de demain à travers Road 2011

road 2011
Du 26 au 28 mai, la Société des Ingénieurs de l'Automobile (SIA) organise Road 2011. C'est la seconde édition des RencOntres pour l’Automobile de Demain (ROAD), sur le circuit de Versailles Satory. Cet événement est un rendez-vous central pour échanger, découvrir et tester les véhicules électriques ou hybrides issus du savoir-faire tricolore. Ce n'est pas un salon grand public mais les étudiants peuvent y participer. La manifestation comprendra une exposition, des conférences, des essais de véhicules décarbonés, un forum de l’emploi et le Trophée SIA qui permet à de jeunes ingénieurs de montrer leurs projets. J'avais eu l'occasion d'y faire un tour l'an dernier. Si j'étais resté sur ma faim par rapport aux constructeurs nationaux (rien de plus que ce que l'on voit déjà dans des salons classiques), c'était plus instructif du côté des équipementiers et surtout des projets des jeunes ingénieurs.

A ce propos, le Trophée SIA porte cette année sur le thème du "zéro émission". Une dizaine d’écoles sont d’ores et déjà inscrites à ce concours parmi lesquelles les Arts & Métiers ParisTech, l’Ecole Centrale de Lyon (ECL), ou l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM).
Parce que l’avenir se prépare dès aujourd’hui, il est important pour la filière de se valoriser dès à présent auprès de ses futurs collaborateurs. Pour donner l’opportunité aux étudiants et aux entreprises de se rencontrer, ROAD 2011 proposera pour la première fois, un Forum pour le recrutement des jeunes. Cela représente plus d’un millier de postes qui seront à pourvoir en 2011 dans le domaine technique, du technicien supérieur à l’ingénieur.
L'espace dédié aux innovations réunit les acteurs majeurs de la profession, constructeurs (PSA Peugeot Citroën, Renault) comme équipementiers (Bosch, Delphi, Faurecia, Michelin, Valeo). On y trouve aussi des sociétés spécialisées dans l'ingénierie (AVL, IAV, ESG), des start up (Modulowatt) et les pôles de compétitivité (iD4CAR, Mov’eo, Pôle Véhicule du Futur). L'événement est également soutenu par les fédérations de l'automobile comme la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV), l'AVERE (association de promotion du transport électrique), sous le parrainage des Ministères de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et celui de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Lien : http://www.sia.fr/evenement_detail_rencontres_automobile_demain_road_1100.htm