vendredi 1 avril 2011

Les coréens et le véhicule électrique : un programme ambitieux

Alors que se tient le salon de Séoul en ce moment, où Kia vient par exemple de présenter le concept Naimo avec des batterie lithium polymère, j'ai choisi de vous parler des coréens que j'ai croisés sur Paris, lors du salon eCarTec. La Corée du Sud était en effet l'invité d'honneur de ce congrès qui s'est tenu pendant deux jours. Ce que j'en retiens, c'est que les asiatiques en général n'ont techniquement rien à nous envier, et pas plus les coréens que les japonais ou les chinois. Le modèle en photo est un prototype qui a pour nom iPlug et qui a été conçu par GND Wintech dans le cadre d'un projet de recherche avec plusieurs partenaires. C'est une auto électrique pour la ville, dont la connectivité est totale (Wi Fi, smartphone) et dont la batterie se remplace en deux minutes.



L'iPlug embarque en effet une batterie lithium-ion qu'il est possible de déposer en deux minutes. Le système de dépose (clip-on, clip-off) fera sans doute plaisir à Better Place. C'est selon GND Wintech le moyen de résoudre le problème du temps de charge, qui est de 6 h sur le secteur et de 30 mn en charge rapide.
Voir le lien : http://ev-iplug.com/


Autre innovation : la présence de moteurs électriques dans les roues. C'est une solution logique. Les coréens ont été très étonnés d'apprendre que Michelin, dont le concept d'Active Wheel est plus complet - car intégrant le propulsion, le freinage et la suspension - n'avait pas encore réussi à placer cette solution chez les constructeurs.


Quelques mots sur le programme coréen de VE. L'objectif est de produire deux millions de véhicules électriques d'ici 2015, avec 1,2 million pour le marché intérieur et 0,9 million (c'est précis !) à l'export, de façon à détenir 10 % du marché. Le gouvernement coréen a investi l'équivalent de 3 milliards de dollars dans le cadre d'un programme de développement. 2015, c'est demain. Et si les coréens veulent remplacer 21 % de leurs immatriculations par du VE d'ici 4 ans, ce chiffre devrait passer à 43 % en 2020.
Mais la Corée du Sud n'est pas centrée que sur l'électrique. A l'image de Hyundai-Kia, le pays explore l'hybride rechargeable et la pile à combustible en complément du VE.