lundi 6 juillet 2009

Le trafic à l'ère de la radio numérique



La radio va enfin passer à l'ère du numérique. Oubliez les grandes ondes et la FM qui crachote, la radio numérique (ou T-DMB) va démarrer ses programmes par voie hertzienne en fin d'année sur trois zones test que sont Paris, Marseille et Nice. Le déploiement se fera ensuite sur 5 ans, région par région afin d'arriver à une couverture nationale.
Le calendrier prévoit l'intégration de récepteurs T-DMB à partir de septembre 2010 dans les terminaux radio et multimédia, en septembre 2012 dans les terminaux dédiés principalement à la radio et en septembre 2013 pour toutes les radios.

Avec la radio numérique, on a un son de meilleure qualité, mais aussi du contenu multimédia. On peut par exemple afficher pendant l'écoute d'un titre la pochette de l'album et la bio de l'artiste.
Mais pour les automobilistes, il y a encore mieux. Un canal a été réservé pour diffuser des données autres que celles concernant la radio. Le fournisseur d'info trafic Médiamobile (c'est lui qui alimente les constructeurs, les équipementiers et les fabricants de GPS, son challenger étant Viamichelin) veut en profiter et a conçu pour cela un protocole spécial qui a pour nom TPEG.
Grâce à cette norme (Transport Protocol Expert Group), il sera possible de recevoir sur des terminaux compatibles - autrement dit les autoradios du futur et les GPS de demain - des infos beaucoup plus détaillées sur l'état de la circulation.
On pourrait avoir par exemple les temps de parcours, les limites de vitesse dynamiques (chantiers, pollution), la météo routière, la disponibilité des places de parking, les prix des carburants et des péages, des infos sur les transports en commun, etc...
L'info sera personnalisable par les industriels.
Comme on le voit, la radio numérique sera bien plus riche. Et elle sera synonyme de services de mobilité pour les conducteurs.