mercredi 19 août 2020

La course au soft

Le saviez-vous ? On peut comptabiliser jusqu'à 100 millions de lignes de codes sur certains modèles ! C'est plus que dans un avion. Alors que les logiciels prennent une part croissante dans le contenu et la chaîne de valeur, les acteurs de l'auto s'organisent pour monter en compétences et garder le contrôle de ce qui constitue l'intelligence d'un véhicule.


Ainsi, Bosch a décidé de centraliser ses compétences électroniques et logicielles au sein d’une division unique, baptisée "Cross-Domain Computing Solutions". Dès le début de 2021, elle comptera environ 17 000 collaborateurs et sera la source unique pour délivrer des systèmes électroniques et des logiciels aux clients de l'équipementier.
Chez les constructeurs aussi, on s'organise. Volkswagen a mis en place une organisation pour développer son propre soft.

Pour sa part, Toyota annonce la création d’une nouvelle société qui sera le fer de lance du développement de voitures autonomes, ainsi que de nouveaux systèmes d’exploitation d’informatique automobile et de cartographie avancée. L’entité, appelée Woven Planet Holdings, supervisera deux autres entreprises, Woven Core et Woven Alpha. Woven Core se concentrera sur la conduite automatisée, tandis que Woven Alpha mettra l’accent sur la connectivité, les logiciels embarqués et la cartographie haute définition. Woven Core fera partie de l’entreprise qui s’occupe actuellement du développement de la conduite automatisée du groupe japonais, le Toyota Research Institute – Advanced Development (ou TRI-AD). En réorganisant cette structure sous la bannière Woven, Toyota prépare le groupe à une expansion rapide dans les logiciels. Et si environ 560 personnes travaillent pour TRI-AD aujourd’hui, l’objectif est d'arriver vite à 1 000 employés.

Il en est de même pour des acteurs plus exotiques. Par exemple, le constructeur chinois SAIC a annoncé la création d’une division dédiée aux logiciels qui s’appellera « Z-One ». La nouvelle entité travaillera principalement au développement de l’ingénierie de conduite intelligente, de l’architecture logicielle et du stockage de données.