jeudi 13 août 2020

Une hypercar à hydrogène fait le buzz

Jusqu'à présent, seul Pininfarina avait exploré le segment de l'hypercar à hydrogène. Le carrossier italien avait présenté en 2016 au salon de Genève la H2 speed, élaborée en partenariat avec GreenGT. Un bolide de 653 ch qui a été ensuite construit en petite série deux ans plus tard et exclusivement destiné à un usage sur circuit. Là, on franchit un nouveau cap avec la XP1. Il s'agit d'une hypercar élaborée par la start-up californienne Hyperion.

La société dirigée par Angelo Kafantaris avait fait du teasing en annonçant une technologie venue de l'espace* pour la route. Ce bolide au design inspiré par Bugatti et au look de vaisseau spatial utilise en effet une pile à combustible plutôt que des batteries pour fournir le courant électrique. Ce choix permet d'alléger le véhicule, qui pèse moins d'une tonne deux (grâce aussi à l'emploi de carbone et de titane). Et l'hydrogène permet aussi d'aller plus loin avec une autonomie théorique de 1 600 km (1 000 miles) en fonction du mode de conduite.

A noter que la carrosserie intègre aussi des panneaux solaires.

La XP1 est avant tout une bête de course, revendiquant une puissance de 1 000 ch. Elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 2,2 s. Et sa vitesse de pointe est de plus de 350 km/h. Des chiffres qui donnent le tournis et lui donnent l'avantage par rapport à la future GT de Tesla. De plus, les sensations de conduite seront accentuées par une bulle en verre.

A bord, Hyperion a privilégié la high-tech avec un écran courbé qui se pilote par reconnaissance des gestes.

Voici l'engin en vidéo
 

Il reste maintenant à commercialiser ce bolide. La start-up estime pouvoir en faire 300. La limite est bien sûr celle de l'infrastructure, même si la Californie est plutôt bien dotée en matière de stations à hydrogène.

*Hyperion a effectivement un accord avec la NASA pour commercialiser sous licence des technologies autour de l'hydrogène