vendredi 31 juillet 2020

PSA fait évoluer ses plateformes pour s'adapter à la mobilité électrifiée

D'ici 2025, le constructeur français passera progressivement de deux plateformes multi-énergies (CMP et EMP2) à deux plateformes 100 % électrifiées pour accompagner le développement de la mobilité électrique. La première d'entre elles, eVMP servira de base dès 2023 à une large gamme de véhicules électriques pour les segments C et D. PSA annonce des performances étonnantes avec une autonomie jusqu’à 650 km (selon le cycle WLTP).


La nouvelle plateforme eVMP concentre tout le savoir-faire de l’ingénierie du groupe, avec 60 à 100 kWh d’énergie embarquée et une architecture optimisée qui exploite l’intégralité du sous-plancher pour loger la batterie. Autre particularité : une capacité de stockage qui fait référence avec 50 kWh par mètre disponible entre les roues. Le Peugeot 3008 électrique fera partie des modèles concernés par la plateforme.

Afin d’apporter une solution performante adaptée à chaque besoin de mobilité partout dans le monde, des dérivés hybrides pourront être proposés sur certains marchés sur la base de cette plateforme électrique.

Outre ses prestations techniques de haut niveau, l’efficience de eVMP réside également dans l’optimisation des coûts de R&D et d’industrialisation. Elle reprend en effet certains sous-ensembles et modules de batterie performants existants. Cette plateforme vient compléter par ailleurs les composants développés et fabriqués au sein du groupe PSA ou avec ses joint ventures comme par exemple avec Nidec ou celle avec Saft autour des batteries.