jeudi 20 juin 2019

Passat GTE : l'hybride plug in longue distance

Hier, j'étais en Allemagne pour un prise en main de la nouvelle Passat de Volkswagen. J'aurai l'occasion de revenir plus tard sur les aides à la conduite et la connectivité, mais je voulais d'abord évoquer la version GTE. Cette version hybride rechargeable a été optimisée par rapport à la précédente avec une autonomie portée à 56 km* (selon le cycle WLTP) en mode électrique, grâce à une batterie qui voit sa capacité passer de 9,9 à 13 kWh. C'est 20 km de plus que sur la version précédente.



Selon Volkswagen, la nouvelle batterie suffit pour couvrir la plupart des distances quotidiennes en mode électrique. Si on fait moins de 50 km par jour, on peut effectivement rouler toute la semaine sans une goutte d'essence. J'ai pu vérifier par ailleurs que la Passat GTE pouvait monter sans problème jusqu'à 140 km en mode zéro émission.


Ce modèle combine un moteur 1,4 L TSI de 115 kW (156 ch) et un moteur électrique de 85 kW. Soit, une puissance combinée de 160 kW (218 ch).


La voiture démarre toujours en mode 100 % électrique. Ensuite, selon le mode choisi, on peut rester en E-Mode, ou bien passer en hybride. Dans ce mode, c'est l'ordinateur de bord de la Passat GTE qui décide si le moteur thermique doit se déclencher ou non.


Il est à noter que, même en mode hybride, on peut facilement faire du "coasting", autrement dit passer en mode roue libre. En lien avec le système de navigation, qui sait quelle est le degré de pente de la route, la voiture va pouvoir rouler à vitesse stabilisée pendant parfois quelques km sans brûler d'énergie (essence comme électricité).

On peut aussi récupérer de l'autonomie dans les descentes en levant le pied (classique) et en forçant la récupération par la fonction B (comme Brake) depuis le levier de vitesse. A noter qu'en mode GTE, on enclenche aussi de la récupération d'énergie (sauf qu'elle sollicite le moteur thermique).


Il est également possible de programmer la charge partielle de la batterie en roulant, depuis un menu au tableau de bord. Ce n'est pas très efficace en conso, mais cela peut s'avérer utile s'il faut disposer d'un certain niveau d'énergie dans la batterie en arrivant à destination.


L'intérêt du mode GTE est que l'on peut déclencher toute la cavalerie pour s'amuser, avec en prime une belle sonorité. C'est une coquetterie très allemande.

Il est à noter que Volkswagen offre dans cette voiture un plancher plat. Il faut savoir par contre que l'espace dévolu à la roue de secours a été supprimé sous le coffre, car c'est là que se situe le réservoir d'essence de 50 litres.


Au total, la Passat GTE dispose d'une autonomie de 800 km, ce qui est plutôt remarquable pour un modèle avec moteur essence. Le rayon d'action dépend de la capacité du pilote à bien gérer la batterie. Sur le petit parcours d'essai de 20 km, j'ai été à 77 % en mode électrique avec une note de 90/100 sur l'éco conduite.

*Pour la berline, le chiffre est de 55 pour le break qui est plus lourd.