lundi 17 juin 2019

Hydrogène : un tour pour l'histoire aux 24 h du Mans

Samedi, le prototype LMPH2G de GreenGT et de l'ACO a bouclé comme prévu un tour de circuit, juste avant la procédure de départ des 24 h du Mans. La MissionH24 s'est élancée à 14h42, précisément. Elle a démarré sans un bruit et sans émissions polluantes, sous le regard de 126 millions de téléspectateurs et des 252 000 spectateurs sur place. Son pilote, Olivier Lombard, avait une grosse pression. Mais, il n'a pas commis de faute et la voiture s'est bien comportée. C'était un beau symbole et un signe que la mobilité hydrogène est plus mature qu'on ne le pense. Elle sera en tout cas au rendez-vous au Mans en 2024.



Le lendemain, Olivier Lombard s'est confié au site de l'ACO. "J’ai déjà pris dans ma carrière de pilote trois fois le départ des 24 Heures du Mans en course, mais ce départ-là avait une saveur particulière : je partais en pole-position virtuelle, la pole-position de l’hydrogène ! », a-t-il déclaré. Et de préciser : « Chaque kilomètre sur la piste du Mans est, pour l’équipe de développement d’un prototype technologiquement si novateur que la LMPH2G, l’occasion de collecter de l’information à tous niveaux : châssis, aérodynamique, et bien sûr groupe motopropulseur électrique–hydrogène. Les deux tours réalisés lors de la Journée Test nous avaient déjà apportés de premiers enseignements sur les contraintes de cette piste si particulière en matière de gestion de la puissance, de la récupération d’énergie, des phénomènes vibratoires, de la qualité du refroidissement".


La suite se prépare avec l'arrivée de Total, en tant que partenaire. Le pétrolier contribue directement au projet en proposant une solution complète d'avitaillement en hydrogène. Ses équipes ont ainsi finalisé une station mobile d'avitaillement compacte (contenue dans un containeur de 6m par 2,5m) et transportable, qui sera opérationnelle sur les futures épreuves auxquelles la LMPH2G participera. Cette structure contient tous les éléments d'une station-service permettant l'avitaillement de la voiture en hydrogène : une unité de stockage, plusieurs étages de compression, un système de refroidissement et une partie distribution/ connexion à la voiture.


Et pour l'anecdote, MissionH24 Racing distribuait de l'eau de pile à combustible à ses invités.