vendredi 17 mai 2019

Renault expose sa vision de la mobilité à VivaTech

Dans la foulée de l'inauguration du Paris Saclay Autonomous Lab (voir mon post d'hier), Renault a profité du salon VivaTech pour présenter sa ZOE Cab autonome qui permet de proposer du transport à la demande. Pour la circonstance, le constructeur français a dévoilé une version qui est à la fois un objet de design et un avant-goût de ce que pourrait être la mobilité de demain (siège à l'avant dos à la route, écoute personnalisée de musique relaxante pendant le trajet). Il a également présenté son tout dernier concept autonome, l'EZ Pod (2 places, basé sur le Twizy), qui peut transporter des personnes ou des biens dans des sites comme les parkings ou les campus grâce à sa faible empreinte au sol (3 m2).




Une autre nouveauté est le concept EZ Flex, qui n'est pas autonome mais connecté et adresse la livraison du dernier km. Il avait été dévoilé par Renault en avril dernier. Une première expérimentation est d'ailleurs prévue avec Le Groupe La Poste. Ce véhicule compact et électrique est équipé de capteurs permettant de remonter des données sur les usages des professionnels de la logistique (géolocalisation, kilométrage, autonomie, ouverture des ouvrants, vitesse, arrêts, etc). Elles seront remontées via la connectivité du véhicule en temps réel ou une fois par jour. La spécificité de l'EZ Flex vient du fait que l'on peut modifier en fonction des besoins le module arrière, qui est interchangeable. A terme, une dizaine d'exemplaires sera prêtée en Europe à plusieurs professionnels, entreprises, villes ou collectivités, sur une période de 2 ans environ.


Dans le domaine de la mobilité plus classique, un accord a été annoncé entre la start-up Karhoo (une start-up du groupe Renault) et la SNCF. Une plateforme de comparaison des offres de taxis et de VTC (vers et à partir des gares SNCF) va être intégrée à l'offre TGV Inoui. L'idée est de proposer ce service dans une centaine de villes en France, à partir de l'application de la SNCF. Le service Mon Chauffeur permettra de sélectionner un véhicule (de la berline à la moto-taxi) avec un prix fixé d'avance et une réservation permettant d'éviter la file d'attente.


Par ailleurs, Renaut a aussi annoncé un partenariat avec Publicis dans le cadre du contenu éditorial embarqué, appelé à être diffusé dans les véhicules connectés du groupe. On se souvient que la marque au losange avait déjà conclu un accord le magazine Challenges, qui avait débouché sur le concept AEX (Augmented Editorial Experience*), présenté lors du dernier Mondial de l’Auto de Paris. Avec la contribution de l'agence Relaxnews – newsdesk - acquise par Publicis en mai 2015 – l'idée est d'accélérer le déploiement du du projet AEX en apportant son expertise. Une autre structure, Publicis Sapient, jouera un rôle stratégique, en accompagnant techniquement les équipes dans le déploiement de cette plateforme en termes d'expérience utilisateur, de technologie et de gestion de projet.

*L’ambition est de proposer aux utilisateurs une expérience immersive et enrichie par des contenus éditorialisés et personnalisés.