jeudi 2 mai 2019

Marché de l'électrique : faut-il s'emballer ou pas ?

Les sites qui s'intéressent aux véhicules électriques crient victoire car - selon JATO Dynamics - on a dépassé pour la première fois le seuil des 100 000 ventes de véhicules électrifiés en mars dernier, en Europe. Le chiffre est très exactement de 125 400. C'est effectivement un résultat encourageant, car il progresse de 31 %. Mais, il faut rappeler d'abord que ce volume comprend à la fois des hybrides classiques, des hybrides rechargeables et des VE (lesquels comptent pour 40 000 unités, avec une croissance de 85 %).

Ce qui est assez surprenant, c'est de constater que la demande vient surtout de pays comme l'Allemagne, la Norvège, les Pays-Bas et l'Espagne, où la réglementation pousse en faveur de tels véhicules. L'autre enseignement, c'est que la Tesla Model 3 domine outrageusement le marché. Avec 15 683 exemplaires écoulés en mars, elle fait plus à elle seule que les suivantes du top 5 (Renault ZOE, Nissan Leaf, BMW i3, VW e-Golf) réunies. Comme quoi, un prix élevé ne dissuade pas forcément d'acheter un véhicule électrique.

De la même façon, JATO nous apprend que dans le domaine de l'hybride rechargeable, c'est le Mitsubishi Outlander PHEV qui reste le numéro 1 sur ce marché.

Pour l'hybride classique, c'est sans surprise Toyota qui truste les 4 premières places du top 5 avec la Yaris, le C-HR, la Corolla et le Rav4.

Et en France ? Le CCFA nous apprend que l'équilibre des forces reste à peu près le même, avec l'essence à près de 59 %, le Diesel à 34 %, l'hybride à près de 5 % et l'électrique à moins de 2 %. Et ce, sur la période janvier-avril.