mardi 19 février 2019

Mazda : une électrification progressive

Je me trouve actuellement au Portugal, où je suis venu essayer la nouvelle Mazda 3. Ce modèle va inaugurer une forme d'hybridation légère (M Hybrid), en 24 volts, avec une machine électrique et une batterie lithium-ion. Un système qui va être proposé sans supplément sur le moteur Skyactiv G de 2 litres de 122 ch et qui sera aussi associé au Skyactiv X (le moteur essence qui fonctionne comme un moteur Diesel). Il permet de réduire la consommation, grâce à la récupération de l'énergie cinétique et à la désactivation des cylindres en ville, tout en améliorant le couple.




Le système est considéré comme plus efficace que le e-loop, qui reposait jusqu'à présent sur des super capacités. Ce système, destiné à réduire les émissions de CO2, n'est qu'une des briques prévues par Mazda pour réduire les normes européennes.

Compact et efficient, ce système favorise une plus grande économie de carburant en recyclant l’énergie récupérée à la décélération et en alimentant un moteur électrique épaulant le moteur thermique. L’alterno-démarreur intégré entraîné par courroie convertit l’énergie cinétique récupérée lors de l’accélération en électricité et la stocke dans une batterie lithium-ion d’une capacité de 600 kJ. Le système utilise ensuite un convertisseur CC-CC pour convertir l’énergie à la tension appropriée et la fournir aux consommateurs électriques du véhicule. La batterie lithium-ion est montée entre les roues pour réduire l’impact sur l’habitabilité tout en optimisant la répartition des masses et en contribuant à la sécurité en cas de collision. En outre, le système M Hybrid de Mazda permet de maintenir le moteur thermique à l’arrêt plus longtemps pour une efficience accrue.

Mais, ce n'est qu'une première brique. L'an prochain, Mazda va sortir un modèle électrique qui se situera entre le CX3 et la Mazda 2. Un SUV compact qui associera un moteur électrique et une batterie japonaise avec le célèbre moteur rotatif (utilisé comme range extender). Par ailleurs, la marque prévoir aussi d'introduire d'ici 2020/2021 une chaîne de traction hybride rechargeable.

Précisons que Mazda collabore avec Toyota sur l'électrification.