lundi 18 février 2019

Le freinage automatique d’urgence reconnu par l’ONU

Sous l’égide de l’Oica (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles), plusieurs pays, dont ceux de l’Union européenne et le Japon, se sont mis d’accord à l’ONU sur un projet de règlement concernant le système de freinage d’urgence automatique en zone urbaine pour les voitures et les véhicules légers. C'est un grand pas en avant pour démocratiser les équipements de sécurité active.


Les dispositifs avancés de freinage d’urgence (AEB) disposent de capteurs qui détectent les mouvements autour du véhicule et peuvent ainsi prévenir le conducteur d’une collision imminente. Ces systèmes, qui existent depuis plusieurs années déjà pour les camions et les autobus, peuvent enclencher la pédale de frein de manière automatique si le conducteur ne réagit pas aux alertes.

Le nouveau règlement imposera des exigences strictes et harmonisées au niveau international pour l’utilisation des AEB à faible vitesse (jusqu’à 60 km/h). Il s’appliquera aux voitures et aussi à tous les véhicules utilitaires légers, comme les camionnettes et les minibus de moins de neuf passagers.

Selon les estimations de Bruxelles, les AEBS pourraient sauver plus de 1 000 vies chaque année dans l’UE.