vendredi 26 mai 2017

Renault rachète Intel (non pas vraiment, mais quand même...)

Plus exactement, le groupe Renault fait main basse sur les activités de R&D françaises d’Intel portant sur les logiciels embarqués. Elles sont concentrées sur deux sites, implantés à Toulouse et Sophia-Antipolis. Ce n'est pas tous les jours qu'un constructeur automobile rachète des sites de recherche à un acteur aussi éminent, qui vient de lâcher 15 milliards de dollars pour engloutir Mobileye et qui est partenaire de BMW.

Avec cette acquisition, Renault disposera de l’ensemble des compétences nécessaires pour renforcer le développement de la nouvelle génération de logiciels embarqués dans ses véhicules, notamment capables d’offrir des services personnalisés, de se mettre à jour à distance, en toute autonomie et en temps réel, sans intervention d’un tiers.

Les équipes de R&D françaises d’Intel, dont l’expertise est reconnue en matière de création et du développement de logiciels, ont de solides atouts complémentaires à Renault. Elles apporteront au groupe leur savoir-faire, leur expérience, et leurs méthodes et outils, ainsi que leurs réseaux de fournisseurs, de laboratoires et d’entreprises partenaires. Certaines équipes disposent d’ailleurs déjà de compétences appliquées au secteur de l’industrie automobile dans le domaine d’application du Multimédia et de la connectivité.

Cette acquisition s’effectuera à travers l’achat par le groupe Renault d’une société nouvellement créée par Intel dans laquelle seront transférées les activités de R&D portant sur les logiciels embarqués, exercées sur les sites de Toulouse et Sophia Antipolis en France. Cette société sera rattachée à la Direction Engineering des Systèmes Alliance du groupe Renault. La finalisation de cette acquisition reste soumise à des conditions usuelles applicables à ce type d’opération et devrait être réalisée d’ici la fin du deuxième trimestre 2017.