jeudi 11 mai 2017

Pour Volvo, l'industrie auto doit s'adapter

Lors d'une réunion organisée sous les auspices des Nations Unies à Göteborg, qui avait lieu dans ses locaux, le patron de Volvo a fait une intervention qui a pu jeter comme un léger froid chez ses concurrents. Hakan Samuelsson a déclaré en effet que "les attentes et demandes des clients évoluent et que l’industrie automobile doit faire de même". Mais surtout, à ses yeux, "le développement durable n’est plus un simple exercice consistant à cocher des cases, mais une perspective commerciale stratégique de grande portée pour les entreprises qui en mesurent les tenants et les aboutissants".


Et il a enfoncé le clou en tenant ces propos : "nos clients veulent des voitures plus sûres, moins polluantes et plus pratiques, une demande que nous pouvons satisfaire en devenant un moteur du changement tout en garantissant la croissance de nos entreprises. Je suis convaincu que notre future génération de véhicules 100 % autonomes, électrifiés et connectés contribuera à rendre les villes plus propres, plus sûres et plus intelligentes".

J'ai eu l'occasion d'écouter le PDG de Volvo, il y a un mois à Bruxelles. Et je suis aussi à distance l'actualité de la marque. J'apprécie l'engagement de ce constructeur qui répète depuis déjà plusieurs années "plus aucun mort ni blessé grave dans une nouvelle Volvo à l’horizon 2020". Le même Volvo, qui coopère étroitement avec des organismes publics et des organisations spécialisées dans la sécurité et pour partager ses connaissances et faire progresser la sécurité routière. Le prochain grand défi sera expérimentation de conduite 100 % autonome Drive Me, à Göteborg.

En matière d'environnement, la marque d'origine suédoise se veut également exemplaire. Elle commercialise aujourd’hui six modèles hybrides rechargeables et prévoit, à terme, de proposer une version électrifiée de chaque nouveau modèle de sa gamme. Le constructeur s’est engagé à commercialiser jusqu’à un million de Volvo électrifiées d’ici à 2025 et entend avoir rendu ses opérations climatiquement neutres la même année.