vendredi 1 avril 2016

Toyota teste un nouveau mode de mobilité personnelle

Après avoir mis à la route le i-Road, qui est toujours en test au Japon - y compris en France, à Grenoble - le numéro un mondial de l'automobile expérimente en ce moment à Tokyo un nouveau mode de déplacement : le Winglet. C'est un Segway à la japonaise, qui va circuler sur les trottoirs du quartier du front de mer de Tokyo, réputé pour son ouverture aux technologies de pointe et aux projets de recherche novateurs. Des essais similaires ont déjà été menés avec cet engin et d’autres robots d’aide à la mobilité à Tsukuba City et Toyota City, deux villes où la législation facilite les tests de nouvelles technologies.



Il se trouve qu'une évolution de la réglementation, intervenue en juillet 2015, permet de se déplacer avec ce mode de transport dans tout le pays. C’est d’ailleurs le premier territoire du Japon à accueillir un essai dans le cadre de la nouvelle loi. Après une période d’évaluation des risques supervisée par Toyota, le Gouvernement métropolitain de Tokyo et d’autres organismes, les séances de roulage ouvertes au public débuteront à partir de fin avril. Elles s'échelonneront jusqu'au 31 mars 2017.


Concrètement, si vous passez par Tokyo, n'hésitez pas à consulter le site de Megaweb, le par à thème de Toyota à Tokyo*. Vous y trouverez tout le programme. Dans le cadre de cette démonstration, des séances de roulage gratuites seront organisées deux week-ends par mois à partir de fin avril. Elles seront ouvertes aux détenteurs d’un permis moto auxquels Toyota aura délivré un "Pass Winglet" à l’issue d’une brève initiation. Dans un premier temps, ces séances accueilleront environ dix participants par jour et le convoi sera encadré sur un itinéraire prédéfini.


Ce n'est pas la première fois que Toyota présente un engin destiné à la mobilité personnelle. Certains se souviennent peut-être du i-Real, novateur certes mais moins pratique à utiliser sur un trottoir. Ce moyen de transport en forme de siège roulant, auto-stabilisé et qui se déplace de façon horizontale était à propulsion électrique.


Le Winglet est plus commode. Et puis, c'est une façon de répondre à la monoroue U-3X de Honda.


Toyota annonce 4 km d'autonomie, grâce à une batterie lithium-ion qui se recharge en une heure et demie. D'un poids de 20 kg, le Winglet autorise une vitesse de pointe de 6 km/h.

*Je l'ai visité, c'est à voir.