mercredi 20 avril 2016

Un i-Cockpit plus Premium chez Peugeot

Vendredi, j'ai assisté à la présentation du New i-Cockpit, l'intérieur de nouvelle génération qui sera visible à bord de nouveaux modèles de la marque au lion d'ici la fin de l'année, dont le 3008. Une fuite a déjà révélé l'aspect général de cette planche de bord. Mais voici, avec des clichés officiels, et les photos prises sur place, à quoi va ressembler ce cockpit résolument futuriste.



Le prochain 3008 va adopter en fin d’année un nouvel intérieur qui fait la part belle au numérique. Comme chez Audi, c’est une dalle LCD de 12,3 pouces qui fait office de tableau de bord. On peut y afficher la navigation 3D en mode plein écran (ce qui rend au passage inutile l’ajout d’un affichage tête haute), ainsi que les aides à la conduite.

L’écran est personnalisable à l’envi, grâce à un très large choix de graphismes et d’animations, qui ont été conçus par les designers de Peugeot.


On les sélectionne depuis une commande rotative sur le côté gauche du volant, qui est au passage encore plus compact.


Autre possibilité : un paramétrage depuis l’écran tactile au centre de la planche de bord. La taille de ce dernier passe de 7 à 8 pouces.


Le gain est réel en lisibilité, que ce soit pour la navigation connectée TomTom ou pour l’affichage des menus de smartphones (CarPlay, MirrorLink et Android Auto). De plus, cet écran capacitif réagit avec la même fluidité qu’une tablette ou un smartphone de dernière génération.


Pour obtenir un écran un peu plus grand, Peugeot a fait le choix de supprimer les boutons et de les transférer un peu plus bas sur la console centrale sous la forme de « toggle switches ». Comme sur la 3008 de première génération, on retrouve ces commandes dérivées de l’aéronautique.


Elles sont au nombre de 7 et donnent accès directement à des fonctions bien précises (musique, clim’, navigation, réglages du véhicule, téléphone, services connectés et warning). Disposées à côté du volant, ces touches évitent de manipuler l’écran central et de quitter la route des yeux. Peugeot fait le pari qu’instinctivement, le conducteur mémorisera ces fonctions par le toucher.


Le côté tactile s’applique aussi à la commande de boîte automatique, sous la forme d’un levier, qui réagit aux impulsions.


Au-delà de ces améliorations, le nouveau i-Cockpit ajoute de nouvelles fonctions. On peut régler l’éclairage d’ambiance, activer des fragrances délicates et même déclencher des massages (relaxants ou énergisants) sur des sièges plus enveloppants.


L’oreille est aussi flattée par les sons électroniques du Driver Sport Pack.

Voir les photos.
Et ici la vidéo.