mardi 22 décembre 2015

Nissan : le plus gros vendeur de caméras ?

Nissan est le leader européen du marché des crossovers. Mais qui se douterait que ce même constructeur est en train de devenir l’un des principaux fournisseurs de caméras ? C’est pourtant le cas avec plus de deux millions d'exemplaires installés sur l’ensemble de sa gamme. La marque vend près de 3 500 caméras par jour en moyenne soit plus de deux par minute.



Afin d’améliorer la sécurité, le constructeur japonais a intégré jusqu’à cinq caméras sur ses véhicules. C’est notamment le cas sur son best-seller, le Qashqai. Quatre caméras grand angle sont intégrées à l’avant, à l’arrière et sur les côtés, de façon à former ainsi la base du moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360.


Cette technologie permet d’afficher une vue « à vol d’oiseau » du véhicule lors des manœuvres de stationnement. Le moniteur de vision panoramique AVM-Vision360 est accessible sur la quasi-totalité de la gamme Nissan. On le retrouve aussi sur le X-Trail, le Juke, mais également la Leaf 100 % électrique, la citadine Note, la berline Pulsar et le tout nouveau pick-up NP300 Navara.


Les crossovers Qashqai et le X-Trail possèdent par ailleurs une caméra supplémentaire intégrée au pare-brise. Celle-ci remplit de multiples fonctions, telles que la lecture des panneaux routiers et la détection automatique des feux de route.


Dans le cadre du Safety Shield (bouclier de sécurité Nissan),  la caméra peut aussi remplir d'autres fonctions telles que la surveillance des angles morts et la détection des objets en mouvement.

Il y a aussi le stationnement autonome, facilité par ces mêmes caméras.


Le système de caméra arrière autonettoyante, capable de détecter la moindre trace de salissure et de la faire disparaître, est l’un des équipements les plus intelligents du Safety Shield. Le logiciel de traitement d'image est capable de gérer plus de 15 millions de pixels par seconde. Situé juste au-dessus de la plaque d’immatriculation arrière, le système envoie un jet d'eau haute pression afin de nettoyer la lentille de la caméra et permettre la diffusion d’une image nette sur l’écran 7 pouces du NissanConnect, assurant ainsi une sécurité optimale des passagers et des piétons.