lundi 14 décembre 2015

Ford met le paquet sur l'électrification

,
La COP21 est terminée, mais l'industrie automobile poursuit ses efforts en matière d'électrification. Ainsi, Ford vient d'annoncer un investissement de 4,5 milliards de dollars sur la période 2016-2020. Une somme à comparer aux 4 milliards d'euros de l'alliance Renault-Nissan et qui constitue un record dans l'histoire de la marque à l'ovale bleu. Ford va utiliser cette somme pour lancer sur le marché 13 versions électrifiées, qui représenteront jusqu'à 40 % de la gamme.


Cela ne veut pas dire pour autant que tous ces modèles seront électriques à 100 %. Du moins, cela reste à préciser*.

Pour le moment, le constructeur américain évoque dans la liste la nouvelle Focus Electric, qui progresse en autonomie avec 160 km. Ce modèle sera aussi compatible avec la recharge rapide, afin de récupérer 80 % de ses capacités en 30 mn. La Focus Electric bénéficiera aussi de sa jauge intelligente, d'un assistant pour le freinage à récupération d'énergie et d'un meilleur toucher de route.

Au salon de Detroit, la marque va dévoiler en janvier une nouvelle version de la Fusion hybride rechargeable. Sur le marché américain, les trois modèles rechargeables (Focus EV, C-Max et Fusion Energi) proposés à ce jour sont au même niveau que Chevrolet pour la seule Volt et Nissan pour la Leaf. Et le contexte n'est pas favorable, car en raison du pétrole bon marché, les américains se détournent des voitures propres.

Pour autant, le patron Mark Field, estime que l'électrification est l'avenir et que c'est ce que veulent les clients.

Autres éléments à retenir: Ford va investir 2,1 millions de dollars dans un labo de l'Université du Michigan spécialisé dans les batteries, et il va aussi étendre l'électrification à l'Asie (Taiwan, Corée et Chine).

Le constructeur va par ailleurs utiliser les sciences sociales pour étudier le rapport que peuvent avoir les consommateurs à l'automobile et redéfinir en conséquence ses produits. Il travaille avec l'institut ReD qui, lors des 3 dernières années, a passé 4000 heures avec des milliers de clients dans 25 villes à travers le monde, a pris 80 000 photos, a tourné 3000 heures de vidéo et a rempli 8000 pages de notes.

*Ford parle de "EV nameplates" et de "electrified versions", ce qui peut aussi signifier qu'il y aura de l'hybride rechargeable.