vendredi 27 février 2015

Link My Peugeot et My Citroën : des applications simples mais qui démocratisent la voiture connectée

Le lien entre le véhicule et le smartphone est déjà une réalité pour ceux qui roulent dans des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Que ce soit chez Audi (A3 e-tron connect app), BMW (BMW i app), Porsche (Porsche Car Connect), Renault (ZE Services), Volkswagen (Car Net e-Remote), Volvo (Volvo On Call), on peut par exemple déclencher la charge, relever l'autonomie restante et préchauffer l'habitacle. Sur des modèles plus conventionnels, les application se font déjà plus rares (pour contrôler les ouvrants, localiser le véhicule et transférer une recherche d'adresse depuis le mobile sur le GPS embarqué), mais on en trouve chez BMW et Volvo encore une fois. A ma connaissance, le groupe PSA est le seul généraliste à proposer une application qui permet de bénéficier de l'expérience d'une voiture connectée par la seule magie d'une connexion Bluetooth.

A travers les applis Link My Peugeot (208, 2008, 308 berline et SW, nouvelle 508) et Link My Citroën (C4 Cactus, C4 Picasso et Grand Picasso), il est possible en effet de transférer sur le mobile du client des données à chaque trajet, pour peu que le mobile soit compatible avec iOS et Android. On doit juste renseigner la première fois le champ du VIN (numéro de série du véhicule).

Il y a un côté magique, car l'échange entre l'écran tactile du véhicule et le smartphone permet de savoir combien de km ont été parcourus et quelle est la consommation. A chaque fois et sans intervention du conducteur (sauf quand l'appli bugue parfois et demande l'autorisation de se connecter à la voiture). L'appli établit une moyenne pour la semaine et on peut exporter ces stats par e-mail. C'est à la fois ludique et utile pour adapter sa conduite.


L'application affiche aussi les alertes (niveau bas de carburant, voyant déclenché) et rappelle à quelle échéance il faut emmener le véhicule en révision. Par contre, il n'y a pas de lien direct vers l'après-vente (qui fait l'objet d'une application séparée). En ce sens, MyOpel fait mieux car on peut prendre rendez-vous en ligne. De plus, cette appli permet de prendre des photos pour aider à remplir le constat en cas d'accident.


Autre point pratique : on peut mémoriser l'emplacement du véhicule (pour peu que celui-ci soit équipé du GPS embarqué, sinon ça ne marche pas) et même transférer l'adresse de destination sur le smartphone, si le point d'arrivée nécessite de terminer le trajet à pied. Dans ce cas, on peut choisir sur l'iPhone entre l'application Plans et Google Maps.

Toyota a une appli (Ma Toyota) qui affiche le kilométrage et indique le prochain passage en atelier, avec la localisation du véhicule et dont l'intérêt est aussi de permettre l'écoute en streaming audio de Toyota Radio.

Mais, ce n'est pas aussi magique que le système Link de PSA en mode Bluetooth.