jeudi 12 février 2015

Toyota mise sur le carbure de silicium pour améliorer le rendement des véhicules hybrides

Alors que la marque peaufine le développement de la remplaçante de la Prius, on a appris récemment qu'elle s’apprêtait à lancer des essais en conditions réelles de composants en carbure de silicium. Toyota a choisi cette technologie pour les semi-conducteurs utilisés dans les modules de contrôle de puissance qui gèrent le moteur électrique des véhicules hybrides et électriques. Il faut savoir en effet que les semi-conducteurs de puissance* représentent environ 20 % des pertes en énergie électrique d’un véhicule. L’amélioration de leur rendement, grâce à une résistance électrique réduite, représente donc une voie très prometteuse pour abaisser la consommation de l’ensemble de la motorisation hybride.
Ces semi-conducteurs de puissance en carbure de silicium ont été développés conjointement par Toyota, Denso Corporation et Toyota Central R&D Labs dans le cadre d’un vaste projet de recherche au Japon.


Afin de mener ces tests, le constructeur japonais a équipé une Camry hybride. Le prototype est équipé de semi-conducteurs de puissance en carbure de silicium pour certains composants (transistors et diodes) du rehausseur de tension et de l’inverseur intégrés au module de contrôle de puissance. Les données collectées incluront l’intensité et la tension du courant au sein du module de contrôle de puissance ainsi que la vitesse du véhicule, les conditions de conduite et d’autres paramètres tels que la température ambiante. En les comparant avec celles des semi-conducteurs en silicium actuels, Toyota pourra évaluer les progrès obtenus. Les essais, qui se déroulent sur route à Toyota City, se poursuivront pendant environ un an.

Et comme les gains s'appliquent potentiellement à tous les moteurs électriques, Toyota mène en parallèle des tests sur un bus à pile à à hydrogène en service sur une ligne régulière de Toyota City. Son rehausseur de tension, qui contrôle le voltage de l’électricité produite par la pile à combustible, dispose de diodes en carbure de silicium.

*ce sont eux qui alimentent le moteur à partir de la batterie ou assurent sa recharge lors des phases de décélération.