mardi 12 août 2014

The Crystal : la ville du futur présentée à Londres

Je reviens sur ma visite à Londres pour évoquer l'une des attractions marquantes de la ville, et qui plus est liée à l'avenir de la mobilité. Siemens a ouvert en septembre 2012 une vitrine sur les villes durables sur une surface de 6 300 m2. Le site, qui a pour nom The Crystal, a un look futuriste et se trouve juste à côté de l'arrivée des téléphériques d'Emirates, sur les Victoria Royal Docks.



Je n'ai pas pu le visiter, car le bâtiment était déjà fermé à mon arrivée, mais voici ce que j'ai pu recueillir comme informations. Le Crystal, qui est par ailleurs un site remarquable en termes de consommation d'énergie, propose régulièrement des expos à thème (le futur des villes, le métro de demain).


On peut y voir en permanence les solutions que propose Siemens. Elles sont présentées dans une dizaine de zones thématiques, dont "keep moving" qui nous amène à réfléchir sur l'évolution du transport. On y parle de transport intégré mais aussi de transport électrique.


C'est ainsi que j'ai pu apercevoir une moto électrique depuis l'extérieur. Son nom est le Smart Chopper. On peut également voir sur place une Volvo C30 électrique.

Voir la vidéo keep moving :


A travers des animations et des films, les visiteurs peuvent se représenter ce à quoi ressemblera la ville de 2050.

Voir la vidéo :