mercredi 27 août 2014

DARV 1.5 : les réponses de Toyota pour réduire la distraction au volant

Au cours du Aspen Ideas festival, qui se déroulait cet été dans le Colorado, la marque japonaise a présenté un véhicule expérimental, qui intègre un certain nombre de technologies pour améliorer la sécurité et réduire la distraction. Son nom : DAR-V* 1.5. Conçue par les équipes en charge de la sécurité, à Ann Arbor, dans le Michigan, cette Toyota utilise entre autres des solutions de Microsoft, comme la tablette surface et la techno Kinect, ainsi que des logiciels biométriques et des algorithmes développés par Infosys.

L'objectif est ainsi d'aider les conducteurs, les passagers et le véhicule lui-même à travailler en équipe pour obtenir une conduite plus sûre. Un exemple parmi d'autres : la fonction "chauffeur lock-in », qui suit les mouvements du corps du conducteur et active ou désactive automatiquement certaines fonctionnalités en lien avec les menus de l'écran de bord. Le véhicule de recherche de Toyota est aussi relié à de nouveaux objets connectés, tels que les montres intelligentes pour contrôler les fonctions clés du véhicule. En outre, la DARV 1,5 analyse le comportement du conducteur et lui attribue un score, en fonction de ses choix impactant la sécurité.

Plus d'infos sur le blog de Toyota : http://blog.toyota.co.uk/toyota-darv-a-smarter-car-for-safer-driving#.U_X_OPl_t8E

C'est en fait la suite de DAR-V, un précédent concept du même type qui avait été présenté au salon de Los Angeles en 2013, et qui avait déjà été à l'époque réalisé avec l'aide de Microsoft, mais aussi avec le MIT et Stanford.
Voir le communiqué de presse : http://pressroom.toyota.com/releases/toyota+driver+awareness+research+vehicle+2013+la+auto+show.htm

*Driver Awareness Research Vehicle : véhicule de recherche sur l'attention du conducteur.